En regardant les matchs de l'Euro 2016, on s'apercoit que dorénavant il est possible de passer la balle en retrait au coup d'envoi sans être pénalisé. En effet, a compter du 1er juin 2016, l’International Board, l'instance qui détermine et fait évoluer les règles du football, a publié ses "lois du jeu 2016/2017", effectives pendant l'Euro 2016.
Aménagement de la triple peine :
Avant, une faute annihilant une occasion de but dans la surface de réparation débouchait sur un penalty, un carton rouge, puis une suspension automatique. C'était la « triple peine ». A partir du mois de juin (valable pour l’Euro et la Copa America Centenario), c’est un jeu violent dans la surface qui entraînera cet ensemble de sanction. « Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d’aller au ballon, d’aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n’y aura pas de carton rouge, seulement un jaune« , a expliqué Gianni Ingantino, le président de la Fifa.
Donner des soins directement sur le terrain :
Autre changement, un joueur ayant subi une faute sanctionnée d’un avertissement pourra désormais être soigné sur le terrain. L’idée étant de ne pas donner un avantage numérique à l’équipe qui a commis la faute et blessé un adversaire.
Un hors jeu new-look :
Le hors-jeu d’ordinaire, s’appliquait en tenant compte de la position des bras et des jambes du joueur parti dans le dos de la défense. Désormais, ce ne sera plus le cas. Ce seront la tête, le corps ainsi que les pieds qui permettront de déterminer si un joueur est hors-jeu ou ne l’est pas.
Donner des cartons rouges avant le match :
L’arbitre aura le droit d’exclure un joueur avant la rencontre, si ce dernier est impliqué dans une bagarre. L’équipe victime de cette décision ne sera pas totalement démunie puisqu’elle pourra remplacer le fautif par un autre joueur de son effectif… mais, du coup, elle se privera un peu trop vite d’une de ses solutions de rechange.
Autres évolutions plus mineures :
Le ballon au coup d’envoi n’aura plus obligation d’être joué avec une passe vers l’avant. Enfin, sera expérimenté dans certaines compétitions un 4e remplacement en prolongation. Une autre modification un peu surprenante, "Un coup de pied de but frappé directement dans ses propres buts, donne lieu à un corner pour les adversaires".
