Le 17/08/2016

Lyon Duchère - Concarneau : l'affiche de la 3° journée

Les Thoniers, pour ce troisième match de National se déplacent à Lyon Duchère, le nouveau leader du championnat. Après Pau, en ouverture de saison, l'US Concarneau affronte un sécond promu. Encore en CFA, la saison derniére, Lyon Duchère avait crée la surprise de la saison 2015/2016. Pour une équipe sauvée à la derniére minute de la rélégation en 2015, un an après elle terminait à la première place dans son groupe de CFA avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Lyon Duchère devança Grenoble de trois points qui ratait une nouvelle fois sa remontée en National. Les Lyonnais pendant la période de Mercato ne traînaient pas en route et annoncaient l'arrivée de joueurs expérimentés, qui ont connu plusieurs clubs et disputé différents championnats de la CFA à la Ligue 1.

Un calendrier avantageux pour les Lyonnais en début de championnat 

Lyon Duchère recherchera à se maintenir le plus rapidement possible. Après un excellent résultat au premier match avec une victoire 3-2 contre Epinal, équipe repêchée à la dernière minute, les Lyonnais avaient au menu de ce début de championnat, les trois équipes promus dans les cinq premières rencontres. Ils veulent prendre un maximum de points afin de vivre une 2ème partie de championnat sereine où ils pourront jouer plus relâchés sur le terrain. Renouveler le parcours de la saison dernière accompli par l'Association Sportive Municipale Belfortaine FC, partie en boulet de canon. Belfort n'avait connu la défaite qu'à la 13° journée contre Marseille Consolat. Auparavant, les Belfortains avaient gagné 6 rencontres et réalisé 6 nuls.

Lyon Duchère leader du championnat, avant la réception des Concarnois 

Les Lyonnnais rencontraient les Palois pour le second match de la saison. Bien que dominée par Pau dans la première période, la défense des "Jaune et Rouge" faisait bonne garde avec des arrêts décisifs du gardien N'Djalkonog et les hommes de Karim Mokeddem marquaient à la 35° minute par Ayari. En seconde période, les Palois revenaient sur le terrain pour revenir au score. Lyon avait l'occasion de creuser l'écart grâce à un penalty tiré par Ezikian (35') mais Koné stoppait le tir du Lyonnais.  

Avec plein de maîtrise, Lyon Duchère décrochait sa seconde victoire. Lyon se retrouve à la première place du classement avec 6 points et reste la seule équipe avec deux victoires sur ses deux premières rencontres. Pour Concarneau, le début de championnat est très satisfaisant. Après la victoire à Guy- Piriou contre Sedan 3-0, les Thoniers se retrouvent second avec 4 points. Deux promus aux deux premières places pour la deuxième journée, voila l'affiche du National.

Nicolas SUCHET :

La première recrue agé de 27 ans vient de l'AS Moulins. Nicolas Suchet à débuté au haut niveau à Torcy en DH dans la région parisienne à l'âge de 19 ans, puis à 23 ans il signait à Meaux (DH). Un an plus tard, il partait à Moulins en CFA pendant 3 peines saisons. Avec 75 matches de CFA, il est prêt pour disputer le championnat National la saison prochaine.

Mickael CHARVET :

Joueur de MDA Chasselay Foot la saison dernière, Mickaël Charvet, un droitier de 28 ans, arrive au club. Il a été formé à l'Olympique Lyonnais, pendant 10 années jusqu'au jour où il a failli signer pro à l'époque du grand OL. L'OGC Nice d'Antonetti disposant de suffisament de défenseurs, il signait à l'AC Ajaccio en Ligue 2 pour 4 ans. Malheureusement, l'entraîneur de l'époque, Pasqualetti, était limogé et Mickaêle Charvet été prêté 1 an à Gap en National. Il est réintégré à Ajaccio avec la montée du club en Ligue 1 amis restait plus souvent sur le banc. Après une nouvelle saison pleine au Paris FC en National, il avait failli signer à Limassol à Chypre (club qui jouait la coupe UEFA à l'époque) mais le transfert avait échoué pour un problème de contrat. Il passait alors 6 mois en CFA à Mont de Marsan quant Giuly l'appelle pour venir à Chasselay avec un projet de montée en National à moyen terme. maintenant il tente un autre défi avec sa venue à Lyon Duchère AS.

Hamadi HAYARI :

Sacré meilleur joueur du Grenoble Foot 38 la saison dernière, Hamadi Hayari intègre l'effectif de Lyon Duchère. C'est un gros coup réalisé avec ce milieu de terrain de 25 ans. Il a été formé au Grenoble Foot 38 à son arrivée à l'âge de 15 ans. Il y restait plusieurs années, en passant par les 16 ans nationaux, les 18 ans nationaux, la CFA puis la Ligue 2 au poste de latéral droit à 19 ans. Après le dépot de bilan des Grenoblois, il signait à Metz en Ligue 2. Ayant très peu joué au bout d'un an, il retournait à Grenoble en CFA. Pendant quatre saisons il dispute avec le GF 38 le championnat de CFA, ratant chaque année, la montée en National. Il éprouve le besoin de trouver un nouveau challenge et signe chez les Lyonnais qui viennent de monter en National.

Farez BRAHMIA :

Joueur du FC Mulhouse la saison dernière, Farez Brahmia rejoint le club ! Rencontre avec ce milieu offensif de 26 ans. Il a intégré le centre de formation du RC Strasbourg à 12 ans. Il signait un contrat pro à l'âge de 19 ans en 2010. en Ligue 2 avec 20 matches au compteur. Malheureusement l'année suivante, Strasbourg repart en CFA2 après son dépot de bilan.  La saison suivante il signe à Colmar en National avec 30 matches joués et 15 titularisations. En 2013, il rejoint Mulhouse en CFA comme milieu excentré pendant 3 ans

 

Source : site web Lyon La Duchère

Association sportive Lyon-Duchère
Département : Rhône (69)
Couleurs : Jaune et rouge
Stade de Balmont (5438 places)
Saison 2015-16 : 1er de CFA (Groupe B)

Effectif :

Gardiens : Maxime Cassara, Jean N'Djalkonog, Nassim Torche

Défenseurs : Fapinho Alaza, Mickaël Charvet, Jean-Martial Kipré, Damien Ogier, Jérémy Romany,  Dimitri Saint-Louis, Hatim Sban, Salaheddine Sbai, Nicolas Seguin

Milieux : Sofiane Atik, Hamadi Ayari, Farez Brahmia, Mathieu Ezikian, Salim Moizini, Alexand Alphousseyni N'Diaye

Attaquants : Mamadou Sidy Niang,  Nicolas Suchet, Farid Talhaoui, Christian Toko Edimo, Cédric Tuta

Arrivées Départs

Ayari Hamadi › Grenoble
Brahmia Farez › Mulhouse
Charvet Mickaël › Monts d Or Azergues
Suchet Nicolas › Moulins
Joseph Ostrowski > Lyon Duchère U19 

Banor Djibi › Dunkerque
Bouderbal Rafik ›
Hima Yacine › Libre/Etranger (Fin de contrat)
Mehamha Saïd › Libre/Etranger (Fin de contrat)
Ntangu Chris › Libre/Etranger (Fin de contrat)
Rafik Bouderbal > USM Alger
Saïd Mehamha > libre
Yacine Hima > libre

Les matchs de préparation :

- Samedi 9 juillet Lyon - Belfort (National) : 6-3
- Mercredi 13 juillet Lyon - Evian TG (National) : 5-0
- Mardi 19 juillet Lyon - Bourg Péronnas (Ligue 2) : 0-1
- Mercredi 27 juillet Lyon -  Jura Sud (CFA) : 2-0
- Samedi 30 juillet Lyon - Réserve de l'OL (CFA) :  2-3

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV