Pour la 3° journée de championnat, le leader au classement se fait battre et un autre club le remplace. Concarneau en allant gagné sur le terrain de Lyon Duchère, passe en tête du classement ex-aequo avec Dunkerque (7 points, 0 défaite, cinq buts marqués, 0 encaissé). Il est bien trop tôt pour émettre des pronostics sur l'avenir de chacun, mais pour les équipes promus,"ce qui est pris n'est plus à prendre".
Cinq équipes restent encore invaincues
Au bout de trois journées, cinq équipes restent encore invaincues (Concarneau, Dunkerque, Béziers, Avranches et Chambly) dont trois sans avoir encaissé de but. Les thoniers avec Dunkerque et Chambly font partie de cette catégorie. L'année dernière, en CFA, la réputation des qualités défensives des thoniers s'était confirmée à chaque rencontre. Cette année, la défense reste l'un des points forts des Concarnois. Pour le secteur offensif, avec les renforts de l'inter saison, l'équipe montre qu'il faudra se méfier également de ses attaquants.
Les victoires à l'extérieur se généralisent ainsi que les machs nuls
Depuis le début du championnat, une tendance se confirme avec les victoires à l'extérieur. Après trois journées, il est toujours difficile de gagner à domicile. Sur la 3° journée 1 seule victoire à domicile (Avanches), 5 nuls et 3 victoires à l’extérieur. Sur la journée précédente, 1 seule victoire à domicile (Concarneau), 4 nuls et 4 victoires à l'extérieur). Autre tendance qui se confirme avec un nombre important de matchs nuls. On en dénombrait 5 la dernière journées (plus de 50% des matchs) et 4 la journée précédente.
Un trio d'attaquant en tête des buteurs
A la première journée, avec son triplé, le Parisien Aboubacar Camara était en tête du classement du meilleur buteur de National. Grâce à son doublé à Créteil, l'attaquant de Béziers, Oliver Ebuy le rejoint avec 3 buts. Un troisième joueur compléte le trio, Christopher Mayulu d'Avarnches, très régulier depuis le début de la saison, avec un but par rencontre.
Des équipes avec du retard à l'allumage
En bas de tableau, plusieurs équipes présentent un retard à l'allumage. Parmi elles, on peut citer Marseille Consolat, qui avait terminé à la 4° place la saison dernière, Sedan Ardennes qui manque cruellement d'atouts offensifs, et l'Union Sportive Boulogne Côte d'Opale. Enfin les deux formations Parisiennes, Créteil et le Paris FC, qui évoluaient en Ligue 2 l'année dernière, ont du mal à trouver la cohésion avec les nombreuses recrues du dernier mercato.