On arrive à la quatrième journée du National et la situation des clubs commencent à se décanter. Cette soirée a été la plus prolifique avec 30 buts marqués pour 9 matchs. Depuis le début de la saison on constate l'excellente tenue des promus dans ce championnat. Sur les quatre équipes, trois se retrouvent dans le haut du tableau avec Concarneau à la place de co-leader et Lyon Duchère placé derrière, à une longueur. On ne peur pas dire la même chose pour les équipes réléguées de Ligue 2 et celles repéchées par la DNCG. Ces quatre formations se trouvent dans la seconde partie de tableau avec 6 à 8 points de retard sur le trio de tête.
Les anciens défenseurs centraux des thoniers se mettent en évidence
Deux matchs ressortaient de cette journée avec Concarneau qui recevait le Paris FC et Avranches qui se déplacait à Béziers. Dans ces deux chocs, deux "concarnois" ont fait la différence. Contre les parisiens, favoris pour la montée, c'est le capitaine Guillaume Jannez qui marquait le but de la victoire (1-0). A Béziers, dans un match complétement débridé, c'est l'ancien thonier, Florian Le Joncour, qui marquait le troisième but Normand à la 88° minute (3-2). Cette victoire permet aux "manchots" de rester dans le trio de tête.
Pour les buteurs, a chacun sa méthode
Dès la première journée, Camara l'international Guinéen du Paris FC, avait frappé les esprits en inscrivant trois buts devant Créteil. On entrevoyait déjà le futur meilleur buteur de la saison. Mais il s'était bléssé dès son second match et vient seulement de reprendre contre Concarneau. Depuis, deux joueurs en marquant un but à chaque match se retrouvent en tête du classement avec quatre buts en quatre journées. Il s'agit d'Oliver Ebuya de Béziers et Christopher Mayulu d'Avranches. Les thoniers ont une approche différente en marquant les six buts depuis la reprise par six joueurs différents.
La tendance des victoires à l'extérieur s'estompe
5 victoires à l'extérieur pour la première journée, 4 à la seconde, 3 à la troisième, depuis le début de la saison , on constatait une recrudescence des victoires à l'extérieur mais journée après journée, les chiffres démontrent que cette tendance s'est inversée avec six victoires à domicile pour la dernière journée contre deux seulement à l'extérieur.
Premières victoires pour Boulogne et Marseille Consolat
Trois équipes viennent d'obtenir leur première victoire. Sur le terrain d'Epinal, l'US Boulogne CO remportait la rencontre (2-4) et lançait sa saison avec un premier succès probant. Avec la réception du CS Sedan Ardennes, Marseille Consolat a ouvert son compteur de victoire et gagnait ses trois premiers points avec des buts en seconde période de Yamin Amiri (52e), Umut Bozok (77e) et Julien Lopez (90e).