La 7ème journée a pris fin, ce dimanche dernier. Sur l'ensemble des terrains du Sud-Finistère, les goléadors ont été légions pour donner la victoire à leur équipe. Côté équipe, Kerlaz et la Forêt-Fouesnant continuent leur sans-faute en district. L'US Fouesnant a remonté leur passif face à la Stella Maris de Douarnenez dans un dernier quart d'heure de folie (DSR). Dans le match au sommet du district, match nul entre Quimper Ergué-Armel FC et Gourlizon (1-1). La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Nathan Zig, Gas d'Ys Tréboul (D3D): Descendus l'an dernier de D2 en D3, les Gas d'Ys de Tréboul ont rebondi sur leur équipe réserve, décidée à jouer les premiers rôles. Avec six victoires en sept matchs, la réserve des Gas d'Ys de Tréboul donne le change à la réserve du Penn Ar Bed. Dans ce mano à mano arbitré pour l'instant par Gourlizon C et Plogonnec C, les Tréboulistes ont passé l'obstable de Plouhinec C grâce à un Nathan Zig, qui a fortement brillé dans ce match (4-1). Auteur d'un triplé, il a mis à plat les espoirs des Capistes, de tirer un résultat au stade Henri Guichaoua de Tréboul. A 19 ans, ce jeune joueur est un élément qui monte au Gas d'Ys. Adroit devant le but et dans l'art du démarquage, il pourrait grimper bientôt dans le train de la première s'il continue à maintenir ces coups d'éclat sur la saison.
-
Cédric Le Page, Châteaulin FC (DSR). Encore en district au RC Porzay, trois saisons auparavant, Cédric Le Page, 21 ans, est un espoir du football dans le Sud-Finistère. A son jeune âge, il se fond maintenant parfaitement dans le ton de la DSR avec le Châteaulin FC. Poumon du système de Didier Hascoët et Sébastien Brabant, au milieu de terrain, il est un piston essentiel de l'entre-jeu des rouges et blancs. Quand il est bien physiquement, il possède le coffre nécessaire pour répéter les efforts et être ce joueur qui se projète dans les lignes adverses. Auteur d'un doublé face au FOLCLO Lorient (3-1), il est aujourd'hui un élément indiscutable du onze de départ du CFC. Cédric Le Page n'en finit pas son ascension. De plus en plus décisif, il n'est pas pour rien dans l'embellie actuelle des joueurs de l'Aulne dans ses premières semaines de l'Automne.
-
Yann Raphalen, AS PLobannalec-Lesconil D (D3). Gardien du temple de Pont Plat depuis de longues années, et encore dans ce réveil bigouden, en milieu de saison dernière, Yann Raphalen, 39 ans, est un des meilleurs portiers du Sud-Finistère. Or, ce n'est pas à ce poste qu'il s'est mis en lumière sur les deux derniers week-ends, mais à un poste inhabituel de joueur de champ en équipe D, en D3. Profitant de deux forfaits de l'équipe E en D4, où il garde les cages, il a trouvé un nouvel espace dans le jeu. Unique buteur, la semaine dernière, à Plozévet C (0-1), en parfait avant-centre, il se signale à nouveau contre Combrit B avec un nouveau but. Placé ce coup-ci en milieu récupérateur, le Penmarchais s'est de nouveau distingué completé par un doublé d'Alex Duprat, qui revenait juste de blessure (3-1). Exemplaire dans son comportement, Yann Raphalen joue les couteaux-suisses pour l'ASPL. Avec succès.
-
Thomas Quiniou, Melenicks Elliant (D1): C'est bien connu, un joueur est toujours plus motivé de se montrer sous un bon visage face à ces anciennes couleurs. A Rosporden, Elliant poursuit sa courbe de redressement. Vainqueur 2-4 avec un triplé de Thomas Quiniou, Elliant a enfin repassé au-dessus de la ligne de flottaison. L'attaque fait feu de tout bois avec 15 buts inscrits sur les quatre derniers matchs, les Melenicks ont réussi à inverser leur trois premiers revers de la saison. Ce premier succès d'envergure à l'extérieur face à leur voisin rospordinois fait du bien à la confiance des Melens. Menés 1-0, ils ont renversé la situation. Profitant de leur avantage numérique en seconde mi-temps, Thomas Quiniou a pris une grande part dans cette victoire finale. L'équipe de Vincent Le Dez et Philipe Rannou est dorénavant remis sur rail dans ce championnat D1, poule C, avec un nouveau défi pour la prochaine journée, faire tomber Mellac et son buteur, Fabien Jaouanne (hat-trick, ce dimanche, face à Poullaouen).