12/05/2017

Le point sur les montées/descentes pour les clubs du District 29 Sud

A l'initiative de l'Espoir Clohars-Fouesnant sur son compte facebook, un point semblait important à faire sur les montées/descentes pour les clubs de district du Finistère-Sud, à une journée de la fin des championnats. La version diffère suivant les clubs ou les interlocuteurs en variant selon les intérêts particuliers. Comme dans toute compétition officielle, la seule matrice est le réglement voté en assemblée générale de district. Jusqu'au 30 juin, le feu district Sud-Finistère fait loi pour la validation des montées et descentes des championnats de district. Les différents avis divergeants proviennent de la fusion entre les deux districts du Nord et du Sud, qui n'avaient pas le même mode de fonctionnement. Depuis cinq ans, le Nord-Finistère a pris le parti de réduire sa densité en district en ôtant un groupe de D2 à sa pyramide sportive et en ouvrant les vannes pour les promotions sportives avec la prime aux meilleurs deuxièmes en D1 et D2, et aux meilleurs troisièmes en D3. 

Cette évolution n'a pas été à l'identique dans le Sud-Finistère où les règlements sportifs d'accession et descente n'ont pas été changés depuis deux décennies. Pour cette présente saison, le réglement qui est le seul valide pour les clubs du Finistère-Sud, est le suivant: 161010085359_reglement_championnats_seniors_2016-2017_29_sud.pdf

Ce règlement a été approuvé à la dernière assemblée de Pleyben, en juin et décide du nombre de montées et rélégations à l'issue de cette saison sportive. De la D1 à la R3, seul le premier des trois groupes accédera à la future R3. Le meilleur deuxième n'entre pas dans ce schéma initial. En D2, seul les premiers des six groupes accèdent à la D1. Les meilleurs deuxièmes ne sont pas concernés par une promotion en fin de championnat. En D3, les deux premiers par poule accèdent à la division supérieure.

Maintenant, concernant les descentes, le cas de figure premier se modifie avec la chute de quatre équipes du Sud-Finistère en PH, trois du groupe B avec le Quimper Penhars FC, le FC Pont l'Abbé B et les Papillons Bleus de Spézet et une formation dans le groupe C avec les Toros de Plounévézel. Cette chute des dominos entraîne automatiquement une autre pour le plus mauvais dixième des trois groupes de D1, relégué en fin de saison en D2.

Avec 7 rélégations de D1 en D2 pour 6 montées de D2 en D1, le déséquilibre est apparent. Or, il peut être solutionné par un cas de figure possible, verrouiller la montée d'une seule équipe au lieu de deux en D3, poule D pour rééquilibrer le schéma initial de six groupes de 12 équipes en D2. En effet, à observer ce groupe D3, poule D, les leaders, le Penn Ar Bed (B) et Plogonnec (C) sont barrés par une équipe juste au-dessus en D2. En 4ème, 5ème, 6ème, Landudec (B), Tréboul (B) et Gourlizon (C) sont ou peuvent être dans le même cas de figure avec la possible rélégation des Gas d'Ys de Tréboul et Landudec en D1 en D2. Seul Plonéis est éligible au titre de 3ème à une accession directe en D2. 

Pour l'an prochain, l'harmonisation des réglements sportifs entre le Nord et le Sud devrait présenter une ligne directrice et commune, à la prochaine assemblée générale de Landivisiau à la mi-juin. Néanmoins, la discussion s'annonce âpre et animé pour tendre vers un consensus général pour les clubs Nord et Sud dont le règlement sportif a différé sur les dernières années.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV