Ce dimanche, les émotions étaient placées sous le signe de la coupe. Pour la plus convoitée, la coupe de France, six clubs du Sud-Finistère sont passés sur les neuf au départ du 5ème départ. Un très bon ratio qui pouvait être 7 avec l'EA Scaër, héroïque à Plaintel Sports, les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric encore devant à la 80ème minute contre le Stade Pontivyen ou le petit poucet de l'ES Plogonnec, épatant face à Landerneau. Forcément, au regard du prestige de cette compétition, les as se retrouvent dans ses six dernières équipes. La présentation des as du week-end.
-
Clément Guilloux, AS Plomelin (R3): Depuis Bertrand Léziart, l'AS Plomelin n'avait pas connu un tel phénomène dans les buts. Le scénario de ce match à Bégard restera telle une trace indélibile au club plomelinois. En égalisant à la 87ème minute, le show Clément Guilloux pouvait commencer en détournant d'une claquette le tir sur pénalty du Bégarrois, Maxime Le Guen (90'). La balle de match sauvée miraculeusement, Plomelin restait en vie. Encore plus lors de la série de pénalty où Clément Guilloux acheva les tireurs costarmorcains (1-1, 6-7 TAB). A 23 ans, il est le gardien qui monte dans le Sud-Finistère. Un profil à la Ivan Seznec, avec une arrivée sur la pointe des pieds, en 2014/2015. " Il a commencé en équipe C en senior, en D4, à Plomelin", explique son coach, Stéphane Rogard. Il s'est imposé naturellement comme le titulaire au poste en bousculant la hiérarchie au profit de l'emblématique, Anthony Poupon. Educateur chez les moins 17 ans de l'entente Pluguffan/Plomelin, il a rêvé d'une qualification aux tirs au but, la veille. Du rêve à la réalité au terme d'un scénario complètement fou (1-1, 6-7, TAB)
-
Fanch Bohec, Quimper Ergué-Armel FC (R3): Les gardiens sont à l'honneur. François Bohec, pur armélois, formé au club, près de 30 licences à l'ASEA (jusqu'en 1996) puis au QEAFC, reste un modèle dans ses buts. A 37 ans, il qualifie les verts et noirs, blanc pour l'occasion, à un 6ème tour de la coupe de France face à Larmor/Plage en stoppant deux essais décisifs des Goëlands. Malgré des blessures, il répond toujours présent en rassurant et en replaçant sa défense. Après trois saisons au FC Odet, il est revenu au bercail de Jean Brélivet entouré avec les Etienne Mocaër, Julien Guillou, Christophe Doaré, la jeune classe montante du club. Surnommé Robocop pour sa longévité et sa résistance aux blessures, il représente le Quimper Ergué-Armel dans une fidélité exemplaire et une carrière sportive impeccable. Le guerrier a encore parlé, dimanche après-midi. Il sera du combat de Liffré au 6ème tour pour porter l'équipe à un niveau inconnu"
-
Baptiste Bronnec, Paotred Briec (D1): " Ce speedy gonzalez du district a passé un beau dimanche en presqu'île. Face à Crozon, il a réussi un quadruplé pour les Paotred Briec, facile vainqueur du coupe du conseil (0-6). A 19 ans, au côté de l'expérimenté Raphaêl Quéau et bénéficiant des conseils de son entraîneur, aussi attaquant rapide à la Stella Maris et au Quimper Cornouaille, Arnaud Le Signe, Bapstiste Bronnec est à bonne école pour progresser. Connu pour ses nombreuses occasions en match, il présente un potentiel à travailler face au but. Il lance sa saison avec ce quadruplé. Avec un recrutement de qualité avec les quatre Penharsiens (Lionel Sagna, Than, Cyriaque N'Doo, Mohamed Daoudi), Briec est un sérieux outsider dans le groupe de D1. Avec Baptiste Bronnec, il possède un joueur sans cesse en mouvement qui use ses adversaires à la course"
-
Quentin Saget, FC Quimperlé (R2): " Les oranges mécaniques ont pressuré Portsall, ce dimanche après-midi, au 5ème tour de la coupe de France. Les vagues ont été incessantes sur la défense de Portsall. La digue a lâché très vite, à Kerbertrand. Pierre Yhuel, Léo Quéguiner, Romain Kerhoas, Quentin Saget ont une moyenne d'âge de 22 ans. Ils représentent le renouveau du FCQ. Balayés 8-0, les Nordistes ont bu la tasse. Notamment avec Quentin Saget, auteur d'un doublé, au poste de milieu offensif. Arrivé à 15 ans à Quimperlé, de Scaër Guiscriff, il est de cette génération dorée 1997, qui a monté deux crans successifs en U17 de PH en DH. A l'aise aussi bien sur un côté que dans l'axe, il fait sa place en équipe première sous Greg Bello. Manieur de ballons, il possède encore une belle progression à 20 ans. Aimant rentrer dans le jeu, il sait créer les décalages et faire les enchaînements.