Le choix de cette semaine pour les as du week-end s'est porté naturellement aux hommes-clés de la qualification des quatre clubs dans le Sud-Finistère, au 7ème tour de la coupe de France. Un as par club pour les Sudistes, encore en course dans la compétition. La présentation des as du week-end.
-
Mickaël Le Bescond, Stella Maris de Douarnenez (R2): A 28 ans, le patron de la Stella Maris de Douarnenez s'appelle Mickaël Le Bescond. Ayant usé ses premiers crampons à la Stella à l'école de football, à Penity, ce pur Douarneniste, capitaine de son équipe, fait la fierté de sa ville et de son club. Exemplaire sur le terrain, et en dehors avec un rôle d'éducateur chez les jeunes, il est celui qui impulse le pressing, le tempo avec le sens de la percussion et de la passe juste. Double buteur avec Pleudihen (2-0, R3), cette génération club avec les Tanguy Niox, les frères Trétout, Antoine et Alexis, Alan Blouet, le talent de Plomodiern, ou Anthony Thomas, est emballante et garant de cet esprit Stella. " Je n'avais pas voulu tirer de pénalty dans la séance face à Locminé au 6ème tour de la coupe de France, l'an passé. A la mi-temps face à Pleudihen, on devait passer un cap dans nos responsabilités. Quand le pénalty a été sifflé à la 53ème minute, je me suis simplement appliqué nos principes de vestiaires"
-
Thomas Volant, AS Plomelin (R3): Le frère de Christophe, autre grand attaquant de l'histoire de l'AS Plomelin, meilleur buteur du mondial pupilles 1992 au centre de Plomelin, Thomas, 27 ans suit les traces de son frère aîné. Même spontanéité dans le geste, Thomas Volant a sorti un match de guerriers, à l'image de son équipe face au CS Penmarc'h. Son but de reprise de volée face à Penmarc'h à la 73ème minute restera comme un haut fait de ce 6ème tour en Sud-Finistère. " C'est le but de ma carrière. Quand je vois la balle arriver après la transversale de Tony Marie, je ne pose pas de questions sur le moment. Je la tape pied gauche. C'est après que je m'en pose. J'étais persuadé que je serai hors-jeu. Un but comme ça, devant autant de monde, ce n'était pas possible dans ma tête. C'était trop beau, presque jubilatoire", reconnaissait le buteur plomelinois. Avec une équipe pleine d'entrain et encadré par les grognards, Jordan Le Roy, Germain Guichaoua, ou Mathieu Séhédic, l'AS Plomelin avait vraiment une équipe d'affamés, ce dimanche, à Pennanguer"
-
Thibault Sinquin (US Concarneau, National): La question concernant Thibault Sinquin est " est-ce que sa polyvalence le sert ou le dessert à haut niveau? Jugé pour l'instant, trop frêle par son entraîneur, Nicolas Cloarec, pour évoluer au poste de défenseur central, en équipe première, il exprime son talent au poste de milieu offensif, où sa justesse de jeu, et ses percussions plaisent plus. Par contre, en équipe réserve, Franck Royé, le coach concarnois, le préfère à un poste de défenseur central au côté de Pierre Le Reste ou Romain Cabon. A 25 ans, le Rospordinois ne fait pas de vagues et donne le meilleur là où il se trouve sur le terrain. A Mané Braz, ce samedi soir, face àl'US Montagnarde, Thibault Sinquin a verrouillé sa zone et s'est projeté vers l'avant, à l'affût des deuxièmes ballons. Face à des Forgerons, totalement méconnaissables et apathiques sur la première demi-heure, Thibault Sinquin est le buteur du 0-3, du but qui met Concarneau à l'abri jusqu'à la fin de ce match. En gagnant du temps de jeu, comme ses "deux pétards" de fin de match face à Boulogne, il est sur la bonne voie"
-
Florent Philipot, FC Quimperlé (R2): Si les dirigeants quimperlois ont pu se payer un bon repas dans la capitale, ce jeudi midi, suite au tirage du 7ème tour de la coupe de France, ils le doivent à la baraka spectaculaire de Florent Philipot, au stade Abbé Le Gall. A 24 ans, ce gardien est revenu au club, après deux années avec ses potes au Stade Mellacois. Très fort sur sa ligne, sûr dans ses prises de balles, l'ancien gardien de but de la sélection du Finistère en moins de 15 ans, a écoeuré les Mamadou Sakho, Benoît Matté, ou José Mabusa à Saint-Renan. Il a tout arrêté, se plaignaient-ils à la fin du match. Comme Obélix dans les 12 travaux, à la fin du repas chez le Belge en larmes " Il a tout mangé". Un pénalty sorti à la fin de la première mi-temps, des face à face gagnés, ces arrêts ont achevé les espoirs renanais de revenir pour repasser devant. Le but de Quentin Saget a suffi en début de match. Le FC Quimperlé justifie sa réputation naissante d'équipe de coupe de France. A l'image de l'équipe 2013/2014, le FC Quimperlé s'est ressoudé à l'ntersaison sur des joueurs clubs (Gaël Rousselot, Pierre Yhuel, Franck Thomas...) prêt à donner beaucoup pour les couleurs tangos.