Dans le Finistère, les championnats de District ont démarré, depuis le début du mois de septembre. Après cinq journées de championnat, deux équipes sudistes viennent d'encaisser un premier but. Dans le 29 Nord, toutes les équipes ont encaissé au moins un but. Dans le Finistère- Sud, la palme revient à l'ES Rédéné, en Division 2 dans le groupe G. Au début de la 5° journée les Rédénois n'avait toujours pas encaissé de but. Le FC Aven Belon qui à la 25° minute dimanche dernier, marquait le premier but à Axel D'Alessandro.
Le compteur des buts marqués affiche le nombre élevé de 26 buts, soit en moyenne 5 buts par match. Ce n'est pas une surprise pour les observateurs car les Rédénois avaient frappé très fort en début de mercato, avec une équipe entière qui débarquait chez les jaunes et noirs. 17 arrivées à l'actif de l'ES Rédéné et non des moindres, avec Nicolas Pacey (ex-FC Lorient, U17, Nat), Sébastien Le Pen, 30 ans, milieu offensif pur gaucher de l'US Clohars-Carnoët, ex-Guidel, ou le gardien de but, Axel D'Alessandro, ex -Larmor/Plage (DSE), ajoutés à des joueurs de qualité supérieur pour le district comme le milieu de terrain, Morgan Goelhen. Dans ce groupe G, une autre équipe fait la course en tête. L'Etoile Sportive de Nevez fait un carton plein et compte cinq victoires en cinq rencontres. Le 26 novembre, Nevez se rendra à Rédéné pour le match au sommet de la poule Aller.
Le second club concerné est le club de l'ES Beuzec avec son équipe fanion, en Division 2, groupe J. Elle possède actuellement la meilleure défense et la meilleure attaque de la Poule J. Comme pour l'ES Rédéné, ce n'est qu'une demi-surprise au vu du mercato de la saison dernière. Avec le retour de deux anciens joueurs, Gérald Ansquer, 30 ans, ex- milieu de terrain de l'AS Plouhinec, qui avait donné son accord pour être co-entraîneur de l'Etoile Sportive Beuzécoise et de Geoffrey Balcon, un ancien joueur de l'AS Plouhinec et du Penn Ar Bed. C'est précisemment son ancien club, le Penn Ar Bed qui vient de faire subir à Beuzec, sa première défaite. Il fallait attendre la 53° minute pour voir Jérémy Bréhonnet, ex-gardien de but, marquer le premier but. Dans ce groupe, sans surprise, l'équipe C de la Stella Maris de Douarnenez occupe la place de leader avec 13 points. Cette formation est toujours invaincue et possède un point d'avance sur son poursuivant. Stella Maris Douarnenez C, Penn Ar Bed, ES Beuzec : ce trio de choc devraient jouer le podium dans ce championnat de D2.
Voir l'article sur le mercato de l'ES Beuzec
Record d’invincibilité dans un championnat européen : Lors de la saison 2008/2009, Edwin Van Der Sar a bien cru réussir à battre ce record détenu depuis 1990 par le gardien belge de Bruges, Dany Verlinden. Malheureusement pour le mancunien, une grosse boulette face à Newcattle stoppa net son compteur à pile 1311 minutes sans encaisser de but. Pas mal mais quand même 79 minutes de moins que le record (toujours) à battre de 1390 min. Il se consolera en devenant cette année là, à 40 ans, le plus vieux gardien à remporter le titre de Premier League. |