Ce dimanche dernier, retour au championnat, après un week-end chargé en images avec la coupe de France, les premières confirmations arrivent avec une équipe de l'EA Scaër, toujours aussi enthousiasmante à observer en R3, poule D. Le match contre les Glaziks de Coray vaudra le coup d'oeil, ce dimanche, à Pierre Salaun. Aussi précieux pour l'US Trégunc, à la Pinède face à Lannion B (1-0). En D1, Edern Sports passe en tête avant le derby attendu à Briec, ce dimanche, en Poule D. En D2, Tréméoc réussit pour l'instant un départ parfait en D2, poule I avec 13 points sur 15 possible. L'ES Beuzec tombe pour la prermière fois de la saison dans le groupe du Cap Sizun Douarnenez, face au Penn Ar Bed FC (1-0). La présentation des as du week-end.
-
Jérôme Le Breton, Gourlizon Sports (D1): Depuis la mise en retrait de Olivier Derrien dans les buts et celle de Yohan Faro (Macarons Plonéis, footbal corpo), Jérôme Le Breton fait partie des anciens de ce groupe de Gourlizon Sports. A 33 ans, la foi est toujours là et le coeur bien rouge et noir. " Jé Breton" s'est distingué, ce dimanche après-midi, à Plogastel Saint-Germain, dans le derby, en marquant le seul but du match, à la 85ème minute. Hormis deux ans au FC Lestonan en 2013-2015, il est resté fidèle à son club. Leader de cette équipe, il rêve comme l'ensemble de ses coéquipiers à regoûter à nouveau à une expérience en ligue. Toujours placé sur les cinq dernièrees années, Gourlizon Sports reste une des meilleures équipes du district.
-
Clément Salaun (Châteaulin FC, R2): Le poumon de Eugène Piriou, celui qui imprime la marque châteaulinoise. A 26 ans, Clément Salaun est inamovible à son poste du milieu de terrain défensif. Au côté de Cédric Le Page, Thomas Lagadec, Châteaulin FC monte en puissance dans ce dernier mois de compétition. Après un recrutement de qualité, l'ensemble prend forme. Le collectif de Didier Hascoët et Sébastien Brabant sera à surveiller de près. Sa récente probante victoire face au FC Quimperlé marque la marche en avant de cette équipe. Buteur face aux Quimperlois, Clément Salaun a sorti un match plein en couvrant encore une zone importante de jeu (3-0).
-
Tony Félici, FC TGV (D1): Son arrivée au TGV à l'intersaison en a surpris plus d'un. A 28 ans, l'avant-centre de l'AS Plobannalec-Lesconil a préféré redescendre de trois niveaux pour revenir dans sonclub formateur. " Ce jour où on retrouvera nos anciens joueurs formés au club, on pourra être à nouveau ambitieux", exprimaient les dirigeants tégévistes en voeu pieux, deux ans avant, est devenu une réalité avec le retour symbolique de Julien Lucas, un des tous meilleurs défenseurs du Sud-Finistère et de l'attaquant, Tony Félici. Après un début timide, à l'image de l'équipe de Sébastien Le Naour, le TGV a accéléré sur les dernières semaines. 18 buts en une semaine, 4 face à Pluguffan, triplé de Tony Félici dans le match en retard, 4 face à l'US Quimper, nouveau doublé de Tony Félici et 10 plus attendu face à l'Ile-Tudy, ce mercredi en coupe du district"
-
Clément Michel, Quimper Italia (R2): Dans ce collectif du Quimper Italia, où les artistes offensifs peuvent manger la balle, Clément Michel colmate les trous, récupère, assure l'équilibre. Son importance saute aux yeux quand il n'est pas dans sur le terrain. Précieux dans l'équilibre de cette équipe, il fait partie des hommes sûrs de Maurice Quesada et Michel Gilles. Décisif face à l'US Fouesnant avec un but à la 80ème minute, celui de la victoire (2-1), ce joueur formé au Stade Brestois, n'hésite jamais à frapper de loin comme sa frappe superbe des 25 mètres sauvé magnifiquement par Florent Pennanech, au 4ème tour de la coupe de France face aux Paotred Dispount. Avec quatre victoires en cinq matchs, le Quimper Italia, auteur de trois montées en trois ans, a pris très vite le pouls de cette nouvelle division en R2"