A la fin de ce premier tiers de championnat, au sortir de cette 7ème journée, le FC Pont l'Abbé est en voie de guérison, après une année meurtrissante. Les Lions ont dû apprécier leur week-end, victoire contre Quimper Kerfeunteun FC dans le match au sommet en R3, poule C (3-1). En réserve, victoire en D1, dans un derby au Guilvinec (1-4). Même la C a été dans le ton en battant Saint-Jean Trolimon (3-2) en D3. Autre équipe en lumière, la réserve des DC Carhaix tombeur de l'ogre de la poule F en D2, l'US Cleden-Poher sur un but à la dernière minute de Thomas Postollec (3-2). Enfin, l'US Pluguffan de Gérald Le Hacault confirme qu'elle est bien la bête noire de Gourlizon Sports. Après lui avoir coûté la montée l'an dernier en prenant 6/8 points, les GSA subissent leur premier revers aux aviateurs en D1, poule F. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
David Bernable, AS Pont de Buis B (D3): " Dans la rencontre entre l'AS Pont de Buis B et Lopérec B, un joueur s'est particulièrement distingué. Il s'agit de David Bernable, qui a lui seul à marquer 3 des 5 buts de son équipe dans le derby. Jusqu'à présent, le joueur n'avait pas été épargné par le sort car il revient de 2 mois et demi de blessure. Transfuge de Chateaulin à l'intersaison, il s'est en effet été blessé lors du 1er match de préparation. Une blessure au genou qui l'a éloigné des matchs depuis le début de la saison. Ce dimanche dernier, il a effectué un retour pour le moins tonitruant en marquant la bagatelle de 3 buts. Cela est d'autant plus insolite que même s'il a joué milieu pour cette rencontre, son poste de formation et de prédilection est défenseur central. En espérant qu'il récidive dimanche prochain pour le derby entre les équipes A, en D2, poule K, cela serait encore plus prodigieux"
-
Wesley Samba, Paotred Dispount B: " Une victoire 0-5 dans le "Gabérico" a donné le ton de la performance de Wesley Samba, ce dimanche après-midi. Absolument intenable, à 16 ans, il a inscrit un triplé décisif pour les joueurs de Pierre-Henri Baron. Dévoreur d'espaces, vif, dribbleur et adroit devant le but, le jeune joueur, recalé par le Stade Brestois, dans son centre de formation, est revenu cet été aux Paotred Dispount. Son entraîneur, Florent Philippe, avait déjà pointé son potentiel en match de préparation. En faisant ses gammes en R3, dans un championnat dur et relevé en intensité, Wesley Samba s'endurcit pour mieux éclore par la suite. Les Gabéricois savent qu'ils tiennent un joyau encore à pôlir dans les prochaines années. S'il ne brûle pas les étapes, et apprend patiemment au contact des Marc Labat ou Christophe Gourmelon, ça promet. A un âge où ses camarades jouent en U17, il muscle son jeu au contact des défenses seniors. La défense de l'Amicale Ergué-Gabéric en a eu un aperçu de ce jeune talent "
-
Simon Velly, US Poullaouen (D1): Les saumoniers remontent le courant dans cette poule D de D1. Plongés dans les eaux troubles, proche de la vase, l'US Poullaouen a battu le leader, la réserve de Châteaulin (2-0). Déjà auteur d'un doublé à Spéezet (3-2), Simon Velly est en pleine forme. Le buteur a inscrit le doublé de la victoire (2-0). A 26 ans, ce pur gaucher, transfuge de Glomel en 2015/2016, a trouvé sa place en D1. Sa vitesse, son côté carnassier quand une balle rôde dans la surface, en fait un attaquant fiable dans l'élite du district. L'équipe de Alexandre Henry bataille pour rattraper le gros du peloton. Avec un super tempérament, à la pointe de l'attaque, la grande forme actuelle de son buteur, Simon Velly, est une marque d'espoir pour bien passer le prochain mois avant les fêtes de fin d'année"
-
Foued Zahafi, US Saint-Evarzec (D1): " La venue de Foued Zahafi, 21 ans, à Saint-Evarzec, est en passe d'être un super coup réalisé par les jaunes et verts. Face à Penmarc'h, il fut dans tous les bons coups, avec son compère Nicolas Le Floch. Trois buts, deux passes décisives à son actif. " J'ai beaucoup discuté avec lui pour comprendre sa perception du football. Il faut qu'il ait du plaisir pour être bon. Au départ, je ne trouvais pas son poste. N°6, N°8, N°10, finalement, je l'ai placé en N°9. Ca a marché de suite. C'est un joueur qui a choisi un bon club pour rebondir. Il peut jouer à un niveau bien plus haut", explique son entraîneur, Régis Corre. En attendant, la paire d'attaquant, Nicolas Le Floch/Foued Zahafi commencent à faire parler en district. Avec les "bouledogues" du milieu de terrain et en défense, les Varzécois sont l'invité surprise de ce groupe F. Leader au bout de sept journée, et dernière équipe invaincue du groupe, le derby face à Clohars-Fouesnant, tombeur de Plogonnec (2-0), sera un des gros matchs à suivre de cette 8ème journée dans le Sud-Finistère.