Cette 8ème journée a été animé d'un bout à l'autre, avec un renversement complet à Fouesnant face à Plobannalec-Lesconil signé Antoine Robic (R2, 3-2), la confirmation de la solidité de l'EA Scaër, en bloc à Plouay, dans le combat des chefs en R3, poule D (0-0), le très bon début de saison du FC Rosporden de Guillaume Iquel, à un point du leader, l'US Concarneau D en D1, poule E, ainsi que celui de Lanvéoc Sports, l'équipe de Jo Horellou, auteur d'un début explosif en D2, poule K. En D3, le retour au premier plan de l'US Quéméneven, en D3 fait plaisir à voir après deux années galères. La présentation des as du week-end.
-
Luc Cloarec, Châteaulin FC (R2): Au stade municipal de Penmarc'h, Luc Cloarec a retrouvé son terrain de jeu préféré et son club fétiche. Déjà sous les couleurs du FC Quimperlé, il avait sorti un hat-trick dès la 1ère journée en DRH, à Penmarc'h, en 2015/2016 (0-3). Et un doublé sur le retour (3-1). Passé sous le maillot de Châteaulin, à l'hiver dernier, le joueur du Faouët n'a rien perdu de son pouvoir offensif. Au contraire, il explose vraiment cette année dans un rôle d'avant-centre. Puissant, fort dans ses frappes, il l'a toujours été. Il lui manquait simplement de travailler le geste final dans les nombreuses occasions qu'ils se procurent par match. A 21 ans, son quadruplé à Penmarc'h dans une victoire sans appel des rouge et blancs (0-5), lui donne la première place du classement des buteurs dépassant le Concarnois, Gabin Guillou, et le Douarneniste, Anthony Thomas de deux buts avec 8 buts en 8 matchs de championnat R2.
-
Alex Murgoi, US Brasparts Loqueffret (D3): Au stade de Kernavaël de Brasparts, l'attaquant local, Alex Murgoi, n'a pas raté son rendez-vous avec l'AS Dinéault. En difficulté en championnat, les Dinéaulais sont rentrés avec un 6-1 de ce déplacement dans les Monts d'Arrées. Côté jaune et noir, Alex Murgoi a accompli un récital. Au côté de ses partenaires offensifs, Stéphane Mevel, Thomas Le Roi, Pierre Quimerc'h ou Thomas Le Roi, il s'offre un quadruplé. Sans répit pour la défense adverse, ses appels et présence dans la surface ont fait beaucoup de mal aux joueurs visiteurs qui n'ont jamais su trouver la parade à cette menace des 90 minutes. L'USB se replace à la cinquième place en D3, poule K, d'un groupe dominé par l'US Quéméneven.
-
Bastien Doeuff, Stade Mellacois B (D2): " A 22 ans, Bastien Doeuff a fait pencher la balance dans le derby à Tréméven. Mellac B payait cher son manque de percussion offensive en ce début de saison. Le match contre les vert et blanc peut servir de déclic avec 40% de leurs buts marqué sur ces 90 minutes. Avec le retour de blessure de Yohan Gourlaouen et sa complémentarité avec Bastien Doeuff, les Mellacois redeviennent conquérants dans les 30 derniers mètres. Cette victoire 1-4 face à une équipe A marque le retour en forme de l'équipe. Formé au club, pur Mellacois, Bastien Doeuff, classe 1995, arrive juste après celle référente du club, les 1994 avec Mathieu Boulben, Julien Perron, qui avait fait grimper l'équipe en D1 en U15. Joueur important de l'équipe réserve en D2, poule G, Bastien Doueff tire l'équipe vers le haut en bas du classement"
-
Romain Bureller, FC Pont l'Abbé (R3): Identifié au club du FC Pont l'Abbé, hormis deux saisons à Plouzané dans ses études sur Brest en DH, Romain Bureller possède un des meilleurs extérieurs du pied de Bretagne. Capable de renversement de jeu étonnant avec cette surface de pied, il aime faire jouer les autres. Meneur de jeu, milieu relayeur, capable de perforer les lignes par ses accélérations, il est aussi pour beaucoup dans le renouveau du FC Pont l'Abbé en R3. A Plomelin, chez un concurrent direct, il avait déjà mis les Lions devant à la demi-heure de jeu en marquant un doublé à Pennanguer (0-4). Capitaine de l'équipe leader en R3, à 30 ans, il arrive à sa maturité de jeu dans un poste où il faut nécessairement de l'expérience. Sortant d'une année galère, avec une rélégation en R3, le capitaine est bien décidé à faire remonter les siens à la fin de l'année"