Auteur d'un parcours cabossé en jeunes, avec des expériences au centre de formation du Stade Brestois et du FC Lorient ( " Je n'étais pas suffisamment mature à cet âge-là pour aller plus loin"), Roland Calvez, 33 ans, est le finisseur de cette équipe des Gars du Reun de Guipavas. Un vrai avant-centre, qui fait parler puissance, technique et adresse dans la surface de réparation. L'EA Scaër a passé une mauvaise après-midi avec ce joueur visiteur, qui sait parfaitement se mouvoir dans une charnière centrale. Son doublé et son activité a récompensé de son match efficace (0-4). Son entraîneur et ami, Jim Toullec, connait tout son potentiel et le pousse à être encore meilleur dans sa dernière demi-heure de jeu. Revenu en grâce en équipe première, après deux premiers mois en équipe réserve en R2, Roland Calvez rattrape le temps en se rapprochant du podium des meilleurs buteurs de la R1, poule A avec cinq buts. Portrait d'un acharné du but.

Roland Calvez, auteur d'un doublé à l'EA Scaër pour les GDR Guipavas
L'EA Scaër a vite compris le pouvoir d'accélération de cet avant-centre. Puissant, rapide à se situer devant le but, Roland Calvez est en alerte rouge à la surface de réparation. Ce vrai Guipavasien, comme 70% de l'équipe première, reprend du plaisir, après une première partie de saison à ronger son frein. " Ca ne passait pas avec le précédent entraîneur", déclare-il sobrement sans vouloir en rajouter plus. Par contre, il est volontiers plus volubile pour s'exprimer sur cette équipe de Guipavas, promue et en recherche d'un maintien en R1. " On monte mais ce n'est pas une vraie montée à mes yeux car nous avons profité de notre bon classement en DSE pour prendre le bon wagon. Les gars du Reun ont toujours été mon club de coeur, malgré mes neuf ans à Landerneau en DH. Je revis vraiment car on ne comptait plus sur moi en octobre dans cette équipe. Je faisais mes matchs en réserve. Je me suis réfugié dans le travail car en football, si on ne lâche pas, ça finit toujours par tourner à un moment. Une saison est longue avec des aléas et des courbes de forme. Je n'ai commencé ma saison en R1 que fin octobre".
Auteur de un but par match, sur son retour, Guipavas a retrouvé son buteur, et un parfait complément au rapide Killian Le Menec, demi-finaliste de la coupe Gambardella, face à l'AS Monaco avec le Stade Brestois à Libourne (0-2). Aimantant les ballons du pied gauche d'orfèvre de son compère trentenaire, Jonathan Le Droff (ex Quimper Cornouaille en CFA), Roland Calvez est un joueur de caractère, chaleureux et passionné par le football. Son ami et entraîneur, Jean-Marie Toullec en parle avec des termes de bienveillance et exigeance à son égard. " C'est un joueur qui ne triche pas sur un terrain. Même dans la difficulté, je ne l'ai jamais vu lâcher dans la tête. Il a toujours gardé sa foi qu'il avait toujours sa place en équipe première même quand il ne jouait pas. Je suis son ami, nous avons presque le même âge. Néanmoins, je fais la part des choses. S'il n'est pas performant, il sortira. J'attends encore plus d'exigence dans sa dernière partie de match. Il faut qu'il évolue. A l'heure de jeu, il ne pourra faire ressortir son côté joueur avec sa vitesse, car il ne passera plus forcément. Il faut qu'il soit économe de ses courses et efficace". Avec ce retour de flammes, Roland Calvez a trop attendu son tour pour n'être qu'un simple figurant de la poule retour. Son rôle d'acteur principal, de cette deuxième mi-temps de la saison, a un beau challenge personnel: faire grimper l'équipe et terminer sur un titre de meilleur buteur de la R1, poule A.