Ce dimanche, la journée n°13 a encore été tronquée avec le report de près de 80 matchs dans le Finistère, avec des championnats entièrement remis comme la poule F de D1. Entre les gouttes, des joueurs du Sud-Finistère se sont mis en évidence pour porter leur équipe vers la victoire. Place à la présentation des quatre as du week-end.
-
Adama Magassa, AS Melgven (R3): " Sa saison à l'US Fouesnant en DSR n'avait pas révélé le potentiel de l'attaquant malien. Remplaçant au pied levé de Jérémy Hill au coeur de l'attaque de l'AS Melgven, Adama Magassa, 25 ans, a attaqué 2018 pied au plancher. Faisant regretter son court passage à l'US Fouesnant, en coupe du conseil départemental, lors de son triplé à Bréhoulou (2-3), il a récidivé ce dimanche pour un deuxième triplé en 7 jours en R3, poule D, face au FC Quimperlé B. Mené 0-2 par le FCQ, Melgven a compté sur le réveil soudain de son buteur. Auteur d'un hat-trick, il a remis les jaune et noir dans le match. Explosif, racé, Adama Magassa pèse sur la défense constamment. En réussite, il s'affirme être le leader offensif de cette équipe melgvinoise.
-
Alain Bossard, Cosmos Quimper (L1, corpo): " Le "Boss" is back. Après un an et demi, sans jouer, suite à sa rupture des ligaments croisés à 44 ans, Alain Bossard faisait sa reprise sur les terrains, au synthétique de Stang Vihan, en football corpo, ce dimanche matin, avec les Cosmos de Quimper. En attaque avec Kamel Haddu, un comble pour deux anciens défenseurs en seniors, il devait jouer initialement une mi-temps. Il a poussé le vice à repousser ses limites jusqu'à l'heure de jeu. Les réflexes sont toujours là car il a mis ses coéquipiers sur le chemin du succès, avec ce but de pur avant-centre. Un contrôle pour sortir de la vigilance adverse, dos au but, et remis dans le visuel du but, une frappe dans la surface, qui faisait mouche. Au final, le Cosmos s'impose 2-0 dans le derby quimpérois, face au Ergué-Armel FC, en ligue 1"
-
Edouard Smoian (Quimper Italia B, D2): " Fidèle du Quimper Italia sur ces 10 dernières années, Edouard Smoian en reste un joueur subtil et précieux pour son sens du jeu. Et du but face à l'US Portugaise dans un match décisif pour la montée finale en D1 pour la réserve du Quimper Italia. Les joueurs de Mickaël Léger sont tombés sur un super Edouard Smoian. Avec une équipe renforcée par Saïf Basli ou Christophe Pincemin, Edouard Smoian inscrit un triplé dans la large victoire 5-1 sur un des concurrents directs. Sa frappe puissante des 20 mètres a été remarquable. Très attaché à son pays, la Géorgie, ce natif de Tbilissi, la capitale, est un élément déterminant de l'équipe de Sylvain Inizan"
-
Luc Cloarec (Châteaulin FC, R2): " Châteaulin peut-il grimper en R1? Cette équipe de Didier Hascoët et Sébastien Brabant fait plaisir à voir, cette année. De la puissance avec Luc Cloarec et Cédric Le Page, des gros moteurs petits gabarits comme Clément Salaun ou Dorian Léostic, des guerriers comme Simon Kerlidou ou Romain Guedes, la tenacité avec Olivier Cornec ou le retour en force de Ludovic Le Hir, tous cet ensemble est une équipe dure à battre. Sur ces terres, ce dimanche, l'AS Plobannalec-Lesconil, renversé 7-0 en coupe de Bretagne, a encaissé un nouveau lourd revers avec un 6-0. A la pointe de l'attaque, le joueur du Faouët, Luc Cloarec a fait parler puissance et sa vitesse avec un nouveau doublé en R2, poule C.