A cinq matchs pour certains de la fin des championnats, la dernière ligne droite de cette saison 2017/2018 a commencé. Embarqué pour la lutte pour la montée, le maintien, les clubs arborent leur différente stratégie en commun avec l'équipe première et les réserves des clubs. Pour cette journée, elle a marqué la révolte des mal-classés en R2, poule C, avec la victoire de Plozévet à Penmarc'h (0-1) et la confirmation du réveil de l'US Moëlan/Mer contre une Stella Maris apathique (4-2). En D1, poule D, Briec a mordu la poussière dans un derby maîtrisé par Edern Sports (2-0). En poule F, l'US Quimper est le maître du temps dans cette poule avec près de 10 points gagnés dans les cinq dernières minutes des matchs. La présentation des as du week-end.
-
Sami Alkis, Quimper Kerfeunteun FC (R3): La baisse de régime du leader, le Quimper Kerfeunteun Fc a résidé coïncidence ou pas, à celle de son buteur Sami Alkis. A nouveau dans le rythme, depuis deux matchs, son apport devant le but a été couronné de victoire à Bénodet à l'heure de jeu (0-1). Alors focalisé sur le but et les phases offensives, Sami Alkis a rajouté une forte implication défensive dans son replacement sur les pertes de balle de son équipe à Bouilloux-Laffont. Si en plus le monsieur but du QKFC (20 buts en 17 matchs de championnat) apporte sa pierre à l'édifice dans ce domaine, les Quimpérois (R3, poule C) seront encore plus durs à manoeuvrer sur cette fin de championnat"
-
Florent Thoumelin, AS Baye (D1): Transfuge du Trévoux en D2, à l'intersaison, Florent Thoumelin, 22 ans, a vite trouvé ses marques, à l'AS Baye pour devenir au bout d'une saison un des leaders du groupe de Mickaël Moëlo. Dans un match décisif pour le maintien en D1, les abeilles n'ont pas fait dans le détail en piquant cinq fois la réserve promue de l'Amicale Ergué-Gabéric. Ce défenseur de métier, Florent Thoumelin a inscrit un triplé dans la victoire 5-0 de son équipe. Une performance de choix à un moment charnière de la saison. Avant-dernier au classement, Baye se relance pour le sprint final"
-
Florian Cornec (FC Quimperlé B, R3): Le joueur parfait pour tout entraîneur. Polyvalent et à l'esprit d'équipe, il a été une pièce maîtresse de son équipe, le dernier week-end. Ce dimanche après-midi, le rendez-vous de l'année se jouait face aux voisins de l'US Quimperlé avec en enjeu, un maintien en R3, pour deux formations au coude à coude avec 13 points au coup d'envoi. Grâce à une victoire ample marqué par le doublé de Florian Cornec, le FC Quimperlé B réussit le bon coup de la journée et joint la paroles aux actes de sa volonté de l'équipe réserve en ligue (0-4). Après plusieurs saisons à Pacé, pour ses études, il est revenu dans son club formateur du FCQ en 2015/2016"
-
Sébastien Le Nours (ESpoir Clohars-Fouesnant, D1): " Puissance, technique, fort devant le but, l'Espoir Clohars-Fouesnant tient un sacré duo avec Wilfrid Ribeiro et Sébastien Le Nours. Auteur d'une poule aller canon, le retour du printemps a fait du bien à ce buteur de 26 ans. Le FC Pont l'Abbé B a fait les frais de ce retour en forme. Les joueurs de Kévin Sévignon, en situation précaire, ont laissé trop d'espaces à cet attaquant aguerri. Ancien joueur des Paotred Dispount et du FC Odet, il est à la lutte avec 17 buts avec Kingsley Atasie (US Quimper) pour finir meilleur buteur de sa poule"