02/09/2018

Landeleau, seule surprise de la coupe de France dans le 29 Sud

Dix surprises au premier tour, une seule au second tour, la hiérarchie entre division a été scrupuleusement respectée dans les 29 rencontres au programme dans le Finistère-Sud. Pourtant, ça aurait pu tourner dans bien des terrains. Mention dans ce cas précis, à l'AS Tréméven (D3), qui a poussé l'ES Rédéné (D1), à la prolongation, en encaissant aucun but en 90 minutes face à cette impressionnante armada offensive (0-2, ap). Les Paotred Briec (R3) n'ont pas à rougir non plus face au Quimper Kerfeunteun (R2). En faisant jeu égal, le détail s'est fait sur un maître coup-franc du capitaine du QKFC, Saïf Basli. Le FC Bigouden s'est porté devant face au FC Plonéour à l'heure de jeu avant de céder sur plus fort (1-4). Plonévez du Faou (D1) y a crû jusqu'au bout face au FC Quimperlé (R2). Menés 0-2, les Plonévéziens ont réduit l'écart sur un but de Lucas Tromeur à la 84ème minute. Gourin (R3), peu gâté au tirage, après plusieurs succès en match amical, s'est battu comme des lions face à l'EA Scaër (R2). Cédant dans les arrêts de jeu, les partenaires de Pierre-Yves Hémon quittent la compétition la tête haute (1-2). Plogonnec (R3) pensait pouvoir renverser la forteresse Penmarc'h (R2). Le dos rond a été fait par les Cormorans avant de piquer sur la fin (0-1). Dans le derby fouesnantais, l'ESpoir Clohars-Fouesnant (D1) s'incline de peu face à l'US Fouesnant (R3, 0-1).

Le FC Pont l'Abbé passe l'obstacle de Plozévet à l'énergie.

Dans les chocs de même division, le match le plus attendu était sans conteste, l'AS Plobannalec-Lesconil au Quimper Italia. En ne convertissant pas leur temps fort, après l'ouverture précoce d'Alex Duprat, les Bigoudens se sont fait rattrapés in-extremis par une tête de Clément Michel (92'). Mené 1-2 par Diawara à la 93ème minute, l'ASPL arrache l'égalisation par Christophe Guéguen à la toute fin de la première prolongation. Avant que Raphaël Corcuff sorte le grand jeu à la loterie finale (2-2, 3-1 TAB). Autre choc, à quelques kilomètres, le FC Pont l'Abbé passe l'obstacle de Plozévet aux forceps (3-2).

Le FC Goyen a vendu chèrement sa peau. Requalifié, après la défaite sur tapis vert de Goulien, les Capistes y ont longtemps crû face aux Beuzécois avant de céder dans les arrêts de jeu (1-3). La seule surprise est venue de Landeleau (D1). Les Marcassins ont été vaillant et courageux face à l'AS Melgven (R3). Menant 2-0, ils se sont fait rattrapés à la 94ème par une égalisation du Melgvinois, Christophe Mahé. Menés 2-3, après une longue interruption de 30 minutes suite à la grave blessure de Tangi Kerhoas, buteur du jour, les rouge et blancs ont égalisé à la 119ème minute par Hugo Doucen. Avant que Pierre-Yves Quiltu, le gardien, n'effectue la parade nécessaire à la séance de tirs au but (3-3, 5-3 TAB).

Les petits poucets du troisième tour dans le Finistère-Sud sont au nombre de quatre, tous représentant la D2 avec les Lapins de Guengat, grâce à ce diable de Lucas Fernandez, auteur de son deuxième doublé décisif en sept jours, Loctudy, gagnant par l'ancien Penmarchais, Styven Le Lay contre Telgruc/Mer, Riec/Belon Pont Aven, qui passe en force à Langolen, grâce à Vincent Tisserand, Fléix Limbour, Robin Morvan, et Suliman Ramadan (2-4) et le Quimper Penhars, qui n'a pas tremblé à Saint-Goazec, grâce notamment à Tom Ploquin, auteur du premier but. Le tirage sera effectué ce mardi soir, à 19h, au Faou pour les clubs qualifiés, en ce dimanche après-midi.

RETROUVEZ LES 29 RESULTATS DU SECOND TOUR DANS LE 29 SUD

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV