30/09/2018

Six clubs qualifiés pour le 5ème tour de la coupe de France dans le Sud-Finistère

16 équipes en lice pour le 4ème tour de la coupe de France au départ pour le Sud-Finistère, 6 à l'arrivée, l'écrémage a été sévère, après ses 90 minutes. Dans le rapport de force, Plonéour FC (D1) a été tout près de devenir le petit poucet dans le Finistère. Dans une première mi-temps dominatrice nettement supérieure dans l'agressivité, les Bigoudens ont eu la balle du 2-0 avec Adrien Talbot. Avant de céder logiquement dans la durée du match face à Landerneau FC (R2, 1-4 ap). L'Amicale Ergué-Gabéric (R3) avait le duel le plus déséquilibré. Mais quelle fierté pour les locaux d'égaliser à la 49ème minute par Anthony Galand, et de tenir le 1-1 jusqu'à la 70ème minute de jeu face au Stade Briochin (N2, 1-4). Chapeau messieurs!

Le choc des petits a tourné en faveur d'une belle équipe de Dirinon, qui trace sa route pour le 5ème tour de la coupe de France. A Landeleau, le tournant s'est joué en première mi-temps quand les locaux ont raté un pénalty et dans l'action suivante, se sont fait prendre par une remontée adverse (0-2). Le FC Pont l'Abbé (R3) a été dans la difficulté sur son terrain face à Guilers (R3).

Mené 0-1 à la 17ème minute, les joueurs de Gérard Ansquer passent aux forceps grâce à Antoine Hélias (40') et Nicolas Quéré (52'). Tout comme quelques kilomètres plus au sud, Penmarc'h vainqueur en prolongation du derbigouden grâce à Valentin Briec (1-0, 115'). Dans les duels 100% Sud-Finistère, l'US Quimper se qualifie pour la première fois au 5ème tour de la coupe de France en battant les Glaziks de Coray (4-1). Suspense jusqu'au dernier tireur de tirs au but à Stang Vihan le Quimper Kerfeunteun FC et la Stella Maris de Douarnenez se sont rendus coup pour coup, dans un match équilibré jusqu'au bout (1-1, 7-8 TAB, qualification Stella). 

L'US Trégunc se qualifie dans les dernières minutes, à l'arraché, à Eugène Piriou, face au Châteaulin FC, grâce à un doublé d'un spécialiste de la CDF, Herman Koré (86', 89', 0-2). L'EA Scaër, vainqueur de leurs deux derniers quatrième tour en Nord-Finistère, au Folgoët et à Lanhouarneau, n'a pas réussi la passe de trois tombant sur une formidable équipe de Carantec Henvic. Au bout de leur deuxième année de fusion, les Nordistes se hissent au 5ème tour pour la première fois de leur histoire. Revenu au début du dernier quart d'heure, les Scaërois n'ont pu renverser la vapeur. Enfin, la marche était trop haute pour l'US Crozon Morgat face à Saint-Renan (1-6) et Bannalec (D1) face au FC Quimperlé (R2, 0-3).

Le tirage au sort du 5ème tour sera effectué, ce mercredi, à 19h, à l'hippodrome de Maure de Bretagne pour les clubs qualifiés. Les six rescapés du Sud-Finistère seront rejoint par notre meilleure carte, l'US Concarneau (National).

RETROUVEZ TOUS LES RESULTATS DU 4° TOUR:

LA PARTIE SUD-FINISTERE

LA PARTIE NORD-FINISTERE

Les six rescapés du 29 Sud:
R1:
US Trégunc
R2: FC Quimperlé, CS Penmarc'h, Stella Maris de Douarnenez
R3: US Quimper, FC Pont l'Abbé

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV