Les huit derniers rescapés du Finistère se portaient à l'assaut pour franchir les portes du 7ème tour de la coupe de France, cap d'entrée des clubs professionnels de ligue 2. La veille, le FC Quimperlé (R2) avait été poussé dehors par une solide équipe vitréenne. Même en verrouillant leur défense, les Quimperlois n'ont pas connu l'étincelle, malgré une double occasion en fin de match par le duo Gaël Rousselot et Loé Quéguiner (0-2. Même constat pour le Stade Plabennecois (N3) qui sort par la grande porte en ayant livré un match d'égal à égal face au Vannes OC. La différence d'écart n'a pu être gommée à Kerveguen. Jason Kikonda est l'unique buteur du match, côté visiteur, à la 27ème minute. Le défenseur central, Jérémy Pinvidic a frappé la barre à la 73ème minute sur un coup-franc.

Mickaël Le Bescond et la Stella Maris, cendrillon breton du 7ème tour. photo: Sébastien Bagot

Les Guipavasiens seront au rendez-vous du 7ème tour.
A Fougères, l'US Concarneau a souffert en seconde période face à des locaux, maître en milieu de terrain, avec le match très complet de Jonathan Le Bihan. Le but de Kalen Damessi à la 17èmez suiffit largement au bonheur des Thoniers (0-1). Ce dimanche, l'ES Carantec Henvic, le cendrillon breton (R3), a vibré face aux Gars du Reun de Guipavas (R1). Dans un derby 100% Finistère-Nord, les Carantécois ont tiré les premiers par l'artilleur, Jérémy Le Guen (26'). jusqu'à ce que Guipavas n'impose son rythme et rétablissent plus que largement les compteurs. La défaite est ample à l'arrivée (1-5).
Non loin de là, l'Avant Garde de Plouvorn(R1) est passée et de quelle manière. Avec leur buteur, Sacha Quéméneur, auteur d'un triplé complété de l'inusable milieu de terrain, Mickaël Quéré, Plouvorn revient à la table du 7ème tour. Un succès 5-0 face au COB Saint-Brieuc (R2). Au faubourg de Verdun, l'US Trégunc (R1) n'avait pas la partie facile. Sans l'avantage du terrain, sans leur buteur Herman Koré, suspendu et une division en-dessous du Stade Pontivyien, les Tréguncois ont résisté jusqu'à l'heure de jeu avant un pénalty du Carhaisien, Quentin Le Roux (77'). Damien Le Divennat scelle le sort de ce match à la 77ème minute.
Enfin, la Stella Maris de Douarnenez, leader en R2, affrontait son pendant dans une autre poule de R2, Pleudihen. La revanche de l'an passé, avec une victoire à ce même stade de la Stella Maris (2-0) a tourné dans un sens similaire. Pleudihen maudira longtemps le capitaine, Mickaël Le Bescond. Bourreau des Costarmorcains par son doublé en 2017/2018, il a récidivé cette année avec un nouveau doublé avant qu'Erwan Pichavant ne parachèvre l'oeuvre collective des Douarnenistes. Malgré la réduction du score en toute, la Stella Maris Douarnenez tient son exploit de se qualifier pour une deuxième fois consécutivement au 7ème tour de la compétition. Les joueurs de Frédéric Rouzo seront les petits poucets bretons à ce stade ouvert aux clubs professionnels, dont un dernier représentant du 29, automatiquement qualifié, le Stade Brestois qui y fera ses grands débuts.
RETROUVEZ LES SCORES ET BUTEURS DES CLUBS DU 29
Les clubs du Finistère qualifiés:
L2: Stade Brestois (directement au 7ème tour)
National: US Concarneau
R1: GDR Guipavas, l'AG Plouvorn
R2: Stella Maris de Douarnenez