La fête devait être belle, ce dimanche, au stade de Kermaria de Plouénan. Elle a été gâchée par le report du match de ce 6ème tour de la coupe de Bretagne, face au FC Gourin, au dimanche 6 janvier. Cendrillon de la coupe de Bretagne, en D2, les gars de Plouénan (D2) passent à l'offensive et sont particulièrement remontés par l'attitude générale. Pas un mail dans leur messagerie interne, pas un coup de fil du district ou la ligue pour leur avertir que leur rencontre a été ajournée au début janvier. Dans un cas de figure similaire, les Paotred Briec (R3) ont été avertis, par hasard, ce mercredi soir, de ce même report au 6 janvier de leur match à Carantec Henvic. Pour le Gourin FC ou les Paotred Briec, un car ajouté à un repas collectif pour les Gourinois avaient été programmé. Les Plounéanais étaient aussi dans ce cas de figure en ayant donné beaucup d'énergie pour bien recevoir leur adversaire, ce dimanche. Résumé d'une colère partagée avec le président de Plouénan, Julien Quiviger.
Les Gars de Plouénan, très déçus et en colère sur cette semaine de report.
" Il n'y a aucun respect pour les clubs de district. Si nous ne sommes pas là, il n'y a pas de ligue. Encore ce vendredi matin, nous n'avons reçu aucun appel, aucune information sur notre report face à Gourin. C'est une vaste plaisanterie. Notre mairesse, Aline Chevaucher ne comprend pas non plus. Nous sommes encore sous le coup de la colère. Nous ne sommes pas qu'un numéro d'affiliation. On représente 160 licenciés. Nous méritons un minimum de respect de la part de nos instances. Sur cette affaire, il n'y en a pas eu et nous le regrettons fortement.", explique Julien Quiviger, le président des gars de Plouénan.
Sur ce 6ème tour de la coupe de Bretagne, deux matchs ont été reportés au 6 janvier, Carantec Henvic (R3) - Briec (R3) et Plouénan (D2) - Gourin FC (R3). Ce lundi, la ligue de Bretagne a décidé de reporter le match de retard de l'ES Carantec Henvic et Gourin, à ce dimanche. Exit leur match de coupe de Bretagne. Yves Sizun, au comité de la commission sportive de la ligue de Bretagne, revient sur cet épisode mouvementé. " Ce 6ème tour est le dernier géré par le district du Finistère. En accord avec Philippe Le Yondre, le président de la commission sportive à la ligue de Bretagne, nous avons décidé de reporter les matchs de ligue, à la première date disponible dans le calendrier, soit ce dimanche. Comme nous l'avons toujours fait, une compétition ligue est prioritaire et l'a toujours été sur des compétitions gérées par le district. Je regrette que les clubs n'ont pas été prévenus. Pour les clubs, il y'a deux relais, le site internet du district et la messagerie club. Nous avons averti du report, sur le site, dès ce lundi après-midi ".
Cette règle coutumière des reports a trouvé une rebond inattendu par le président de Plouénan, Julien Quiviger. En épluchant un à un les articles de la ligue de Bretagne, il n'a trouvé aucune mention à cette règle particulière. " Je suis comme Saint-Thomas, tant qu'on ne montera pas où c'est écrit, je n'y crois pas. J'ai regardé partout, il n'y a strictement rien".
Visiblement, son acharnement a fait bouger les lignes. Yves Sizun reconnaissait un manque écrit dans le réglement de la ligue de Bretagne à ce sujet. Aussi, dans ce constat forcé, Thierry Rivoal, le président du Gourin FC (R3), était solidaire à la colère de Plouénan. " Nous l'avons appris ce lundi soir, en regardant le site du district du Finistère. Pour le club de Gourin, nous sommes hyper-déçus de ne pas participer à la fête, ce dimanche. Nous avons pris un bus pour nos supporters et les joueurs. L'idée était d'aller manger ensemble, et d'aller jouer ce 6ème tour à Plouénan. La fête est gâchée. Nous sommes navrés pour le club de Plouénan et sommes solidaires de leur colère. On la comprend".
Pour ce couac du district du Finistère et de la ligue de Bretagne, le manque de communication directe entre les clubs et les instances semble être le noeud du problème. " Il y'avait quatre coups de téléphone à passer, le lundi, dans ce cas précis", précise Thierry Rivoal. Faute d'avoir été mis au courant, en début de semaine, Carantec, Briec, Gourin et Plouénan se verront contraint de jouer leur match, le 6 janvier. Après digestion de chaque côté, cette semaine aura le mérite à froid de faire bouger des lignes, notamment dans le fait de faire voter cette coutume interne de la priorité des compétitions en assemblée générale des clubs à la ligue et dans les districts.