31 janvier 2019. L'Hermine Kernilis, Plouedern, Saint-Thonan (D1), Saint-Vougay (D2), quatre équipes de niveau supérieur tombaient face à ces vaillants de Saint-Frégant (D3). A force de passer les tours en coupe de district, Saint-Frégant est devenu le cendrillon de la compétition de ces 32ème finale de la coupe du district. Le dimanche 10 février, Lannilis, leader en D1, arrive sur le terrain route du Cosquer, face à ces imprévisibles Saint-Frégantais. A leur rencontre, une certitude, l'arrivée à ce club de la communauté de communes de Lesneven, ne se fait par hasard. Avec 830 habitants, sans école de football, ni d'équipe jeunes, le bouche à oreille se fait et attire les curieux en recherche d'un état d'esprit différent.
Entraîneurs, président, capitaine, Saint-Frégant (D3) bouscule la hiérachie sportive, cette saison.
Très similaire avec les aventures du Plouyé Magic United (D3) ou de l'AC Carhaix (D1), qui peuvent autant se résumer sur le terrain ou en dehors. Le co-entraîneur, Meriadec Allegré, " Mémé" comme un coach victorieux de 1998, en parle en des propos particulièrement attachant. " Saint-Frégant, c'est une vraie belle histoire. Ca fait six ans que je garde les buts dans ce club. Je continue en entraînant avec Alain Bihan. Je suis Brestois. J'avais fait le tour du foot à Brest. Quand je suis arrivé dans ce club, j'ai de suite adoré et partagé leur vision du football. Pourtant, en tant que gardien, j'étais sollicité par des clubs à l'intersaison. Encore aujourd'hui, je fais la demi-heure de route pour aller au match ou aux entraînements. C'est vraiment une ambiance à part".
Si ce n'était simplement pas ça le secret de ces Saint-Frégantais, qui sont leader à égalité avec Lannilis (B) de leur poule B de D3. Alain Bihan l'avoue et ajoute la qualité d'un groupe renforcé à l'intersaison. Jean-Baptiste Inizan, Nicolas Yacomony, Florian Le Hir, Moktar Dramé, Guillaume Lhortoir, Mathieu Le Bihan, Clément Rioualen, Romain Le Bescond, autant de joueurs qui valent mieux que la D3, ajouté à cet état d'esprit qui fait la force. Les exploits en coupe de district n'ont fait que relever leur force collective. Placé dans une des poules les plus fortes de la D3 en Finistère, avec Lannilis B, Plouguerneau C, Tréglonou, Saint-Frégant, avec une équipe senior, 28 joueurs, croit dur comme fer à la montée en D2. " Dès le premier match de la saison, nous sommes sentis fort. Nous avons un jeu atypique pour la D3 avec un 3-5-2 qui perturbe nos adversaires. Nous avons les joueurs capables de répéter les efforts sur les côtés et ça aggrandit notre jeu sur les extérieurs. Les renforts nous ont amené la qualité. Mais cette qualité n'a pas altéré notre vie de groupe. A Saint-Frégant, on y vit bien", souligne Alain Bihan.
Mickaël Corlosquet, le président des jaune et noir, n'a pas lâché avec la relégation en D4, qui aurait achevé plus d'un club aujourd'hui, à l'échelon du district. " On essaie de relancer la dynamique. A 28 joueurs, on aimerait encore que des joueurs veuillent nous rejoindre. On serait très heureux de les accueillir à la rentrée prochaine. On met en avant notre commune en s'ouvrant sur l'extérieur. Ce parcours en coupe commence à faire parler. Le match de Saint-Thonan a été formidable à suivre. On a tenu tant qu'on pouvait en cherchant toujours à jouer les coups à fond. L'ambiance fait beaucoup".
Un coup en coupe peut arriver. Il est à portée de tous les clubs. Le refaire sur trois autres dimanches ne l'est plus et marque une équipe dans sa qualité. Saint-Frégant a gagné le respect de ses adversaires dans la compétition. Lannilis devra être le plus sérieux possible pour justifier de sa supériorité, le 10 février.
En offrant la gratuité à tous les matchs aux spectateurs, le public revient au stade. Le rendez-vous dominical au stade redevient une tradition avec les différentes générations. Le match épique de la victoire à la 117ème minute contre Saint-Thonan, au dernier coupe de district, a encore soudé un peu plus la commune avec son club de football. Vainqueur 8-1 contre Plouguerneau C, ce dimanche, les Saint-Frégantais ne sont pas rassasiés, ils joueront à fond tous les matchs, championnat et coupe. Avec cet état d'esprit, l'inverse aurait été surprenant.
Christophe Marchand