27/02/2019

Hugo Chapel, un retour gagnant à Lannilis

Originaire de Tréglonou, Hugo Chapel, 21 ans, a élevé les ambitions du Sporting Club de Lannilis (D1, poule A). Parti à l'âge de 15 ans à Plabennec, il est revenu en cette intersaison dans son club formateur. Six ans après, le bonheur de jouer avec ses copains le ravit sur son choix. En lutte pour une montée en R3, Lannilis se place pour le billet direct en jeu d'accession. Avec son retour au club, via son éducateur en U15, Jean-Christophe Balcon, il n'a pas seulement réendossé les couleurs rouge et blanche mais aussi son poste préférentiel, celui d'attaquant. Ayant joué à un niveau senior supérieur à Plabennec en senior en B (DSE, R1) ou en C (PH, R3), en arrière latéral gauche, Hugo Chapel n'a pas perdu ses qualités en route. Auteur de 11 buts sur la poule aller, dont un quadruplé au PL Bergot, il s'est avéré déterminant dans la place de co-leader de son équipe à mi-championnat.

Hugo Chapel avec son entraîneur Jean-Christophe Balcon

" Nous sommes formés dans ce club. La relégation de Lannilis en D1 nous a touchés. Ca fait mal de voir le club à ce niveau-là. Maintenant, c'est notre rôle de le faire remonter en ligue. Nous avons un groupe très jeune de 20 ans de moyenne d'âge. C'est un atout car nous mettons beaucoup de rythme à notre jeu. A contrario, nous avons aussi les défauts de la jeunesse car mentalement, nous sommes friables. Il manque des anciens dans l'équipe pour nous encadrer pour le mieux", juge l'attaquant lannilisien, Hugo Chapel.

Après des saisons sur le flanc gauche de la défense, l'attrait de retrouver en même temps son poste chez les jeunes et sa génération d'amis a fait pencher la balance pour revenir à Lannilis. " Je retrouvais mon meilleur collègue, Sylvain Donou. Nous avons pour seule ambition de faire du mieux possible. Ma qualité principale est la vitesse. J'arrive à me créer des occasions. Après, je dois être encore plus tueur devant le but. Il nous reste des automatismes à trouver mais nous sommes placés dans ce championnat. On jouera notre carte à fond"

Son retour a joué beaucoup de sa relation de confiance avec son entraîneur, Jean-Christophe Balcon. " Quand je l'ai appelé, le discours a été clair. Je voulais qu'il nous rejoigne pour jouer devant. Il a beaucoup appris du niveau supérieur. On s'en rend compte dans son jeu. Il a retrouvé ses collègue. Il joue pour le plaisir. Nous avons une belle équipe qui arrivera à maturité dans quatre à cinq ans. La volonté du club, avec cette relégation en district, était de repartir avec un gros socle de jeunes formés au club", explique Jean-Christophe Balcon.

Ce dimanche, Lannilis amorce un virage important de sa poule retour. Co-leader avec 27 points, au même titre que Plouzané AC (C) ou PL Bergot, les joueurs des Abers reçoivent le Brest PL Bergot. Vainqueur 0-5 à l'aller, Lannilis veut confirmer sur sa pelouse face à un candidat à la montée. Hugo Chapel, 21 ans, sur le front de l'attaque, fera face à sa meilleure victime de la poule aller. En espérant la même résussite au retour.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV