11/05/2019

Le Stade Brestois accède pour la cinquième fois à la ligue 1

Quarante ans après sa première montée en D1, saison 1979/1980, contre le RC Lens, le Stade Brestois 29 a accédé, ce vendredi soir, pour une cinquième fois en 40 ans, à la première division nationale. La victoire parachevée contre Niort (3-0) par un doublé de Gaétan Charbonnier, qui avec ses 26ème et 27ème but de la saison, efface le record de Patrick Martet, 26 buts, la saison de la première montée en D1, en 1979, a finalisé la montée brestoise en L1. Cette équipe symbolisée par la patte Furlan avait la symbiose nécessaire pour grimper en cette saison dominé en duo avec le FC Metz. A une journée de la fin, le rêve est maintenant une réalité. A son arrivée à la présidence, à la place d'Yvon Kermarec, Denis Le Saint avait l'ambition avec son équipe, de regoûter à la première division.

Le gardien du Conquet, Gauthier Larsonneur, symbole de cette quatrième montée Brestoise dans l'élite.

Jean-Marc Furlan a ranimé la flamme avec son groupe, au stade Francis Le Blé.

Trois ans après, le Stade Brestois 29 est de retour dans l'élite. Le public avec les résultats et l'esprit affiché par la bande à Jean-Marc Furlan, est revenu au stade Francis Le Blé, avec les trois derniers matchs à guichets fermés (15.000 spectateurs). Etendard du football en Finistère, le SB 29 prend date pour son prochain pari, arriver à s'inscrire dans la durée en ligue 1.

Un défi auquel le club du Ponant n'est jamais réussi à parvenir, un an après sa première montée, le Stade Brestois d'Alain De Martigny ne confirmait pas en étant lanterne rouge avec le plus faible total de points à ce jour, en 1980/1981. Avec l'arrivée de François Yvinec, le club plongé en D2, remonte immédiatement, sous l'impulsion de la star de l'Armoricaine, Drago Vabec. Redescendu en 1987/1988, malgré une politique de stars sud-américaines, avec les Julio César ou le champion du monde 1986, l'Argentin, José-Luis Brown, le Stade Brestois repart à nouveau, à l'assaut de la D1, dès l'année suivante.  La remontée en 1988/1989 aurait pu amener la coupe d'Europe au Stade brestois avec une génération exceptionnelle, Lama, Colleter, Le Guen, Salaün, Bouquet, Buscher, Ginola, Martins, qui aurait pu facilement être alimenté par le vivier de la formation (vainqueur de la Gambardella en 1990), Guivarch, Makélélé, Laurent Robert. Malheureusement, un dépôt de bilan coupera l'élan du SB 29.

En 2009/2010, la quatrième montée sous Sir Alex Dupont, a été le couronnement d'une bande solide des Elana, Poyet, Lesoimier avec l'idole de Le Blé, le Picard, Nolan Roux. Celle de cette saison après la souffrance avortée, deux ans avant de la non-montée sur les derniers matchs, marquera l'apanage des Larsonneur, Weber, Court, Autret, déjà présent en 2010, originaire de Saint-Thégonnec et du meilleur joueur de L2, Gaétan Charbonnier, arrivé au sommet de son art, en cette saison magique.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV