Des U6 aux seniors, le football féminin profite à l'échelon départemental, comme régional ou national, d'une hausse continue et régulière. La mixité est de plus en plus mise en avant dans les clubs. Le Finistère n'est pas en reste. C'est d'ailleurs le seul département et district en Bretagne à miser sur le financement complet d'un poste à son développement et sa structuration avec Maëlle Cargouet. Encore cette année, la croissance des effectifs sera en lumière avec très certainement la barre des 2.600 licenciés en vue. Aujourd'hui, 2420 licences ont été enregistrées et 600 dirigeants supplémentaires pour gérer les différentes équipes. " On sent un effet coupe du monde surtout sur les jeunes catégories des U6 aux U14. Nous n'avons pas de trous de générations, toutes les catégories d'âge sont représentées dans le département", remarquent conjointement Christine Le Roux et Joël Canevet, actifs dans le développement du football féminin au district.
Le football féminin est en plein développement dans le Finistère.
Le seul bémol arrive de la pratique du football féminin dans les catégories U19 ou seniors. La difficulté est de maintenir les jeunes filles vers l'attractivité de la discipline, à un âge, l'adolescence où le décrochage est grand (comme chez les garçons d'ailleurs). Le ratio licenciés féminines par rapport à l'ensemble des pratiquants dans le Finistère ne dépasse pas la barre des 10% et affiche 6,5 à 7% de la pratique total du football dans le Finistère. La marge est grande, elle existe et ne demande qu'à pérenniser ce travail de fourmi dans les clubs, symbolisés par les deux locomotives du département, le Quimper Kerfeunteun FC et le Stade Brestois 29.
Des clubs comme Plougonven, Dirinon, Plonévez du Faou, Penmarc'h, Elliant et d'autres sont en avance dans sa diffusion. Des joueuses comme Charlotte Lorgeré (US Trégunc), Clarisse Le Bihan (US Quimperlé, Quimper Kerfeunteun FC, Paotred Dispount), Griedge M'Bock (Brest) se sont établies parmi les meilleures joueuses françaises. Encore en formation, la prometteuse pluguffanaise, Coleen Chazal ou la Quimpéroise, Romane Conan promettent déjà beaucoup. Tout ce travail dans les clubs est à la base de cette réussite. Un championnat D1/D2/D3 senior, à 7, 8 et 10 équipes a été créé à l'échelle du département. Le district du Finistère met en avant la pratique féminine, qui amène forcément dans les clubs, une autre façon de voir le football.