Ce mercredi soir a marqué la fin officielle de la saison 2019/2020, par le district du Finistère. Une année éprouvante et historique en raison de la crise sanitaire qui a contraint l'arrêt de tous championnats au 13 mars (y compris en professionnel). Il restait à déterminer les montées et descentes pour se projeter maintenant sur la prochaine saison, qu'on espère moins tumultueuse et allongée jusqu'en mai/juin. Dans le camp des gagnants, plusieurs clubs placent deux accessions. En lumière, le FC Landerneau, déjà assuré de la montée en R1 pour son équipe A, fait monter sa C et D en D1 et D3. L'ES Langolen, aussi, se met en avant en faisant grimper ses deux équipes seniors en D1 pour la A et D3 pour la B. L'US Taulé, l'AS Sizun Le Tréhou, le RC Porzay et les Gars de Plomeur apparaissent aussi dans cette catégorie en faisant le coup double A et B. Ploudaniel sur la A et C, Locmaria sur la B et C sont aussi dans les lauréats. L'ES Berrien Huelgoat, écoeuré par le premier couperet de la FFF, retrouve un large sourire en arrachant une double montée en A et B.
7 équipes quitteront le district pour aller vers le niveau ligue: Ploudaniel, AL Coataudon, Carantec Henvic, Plonéour, Plougastel FC (B), Hermine Concarneau et Gourlizon Sports. Beuzec, Mellac et l'AS Brest (B), en raison à la chute de la première de l'ASB en R3, feront le chemin inverse. Avec les différentes montées et descentes, 84 équipes joueront officiellement en D1, avec l'inclusion de l'avenir de Guiscriff qui passe du Morbihan au Finistère, à l'image de Gourin ou Roudouallec. La création d'un 7eme groupe de 12 équipes apparaît maintenant très probable au district du Finistère. Côté déçus, l'US Fouesnant, qui fait chuter sa B et C en D3 et D4. Saint-Pabu également, fait reculer également sa A et B en D3 et D4. Sans doute la situation la plus frustrante revient à Roscoff. La A est reléguée en D2, niveau auquel devait accedér sa réserve, sacrée championne de son groupe de D3, mais barrée dans son élan par la dernière place de la A en D1. Dans la catégorie grand écart, Milizac avec une première en National 3 et une réserve en D1, le Quimper Italia, avec une A en R2 et une B en D3 ou l'Hermine Concarneau, Briec et Fouesnant avec une A en R3 et une réserve en D3.
Landrévarzec et Langolen grimpent en D1, à l'issue de cette saison
Les montées et descentes en district du Finistère sous réserves de l’homologation des classements, montées et descentes de Ligue (source: PV du 25/04/2020 du district 29):
Le point pour la D1 (montées/descentes 2019/2020)
Les 3 équipes du 29 de R3 relégués en D1:
AS Brest B, ES Beuzec, Mellac
Les 7 équipes de D1 accédants à la R3:
AL Coataudon, champion D1A
Ploudaniel, champion D1B
Carantec Henvic, champion D1C
Hermine Concarneau, champion D1D
Plonéour FC, champion D1E
Plougastel FC B, champion D1F
Gourlizon Sports, au titre du meilleur 2ème des six groupes de D1
Les six équipes de D1 reléguées en D2 (seul le dernier de chaque poule descend en D2, selon la décision du COMEX:
Brest PL Bergot, D1A
Roscoff, D1B
Plounévézel, D1C
FC Riec Belon, D1D
AS Plouhinec, D1E
ES Plogonnec, D1F
Bilan saison D2, saison 2019/2020:
Les champions de D2 et 7 de leur dauphin accèdent à la D1 (les 18 convenues au départ) et 3 autres montées supplémentaires validées par le district:
Groupe A:
SC Lanviroaré, champion + FC Lampaul
Groupe B:
FC Landerneau (C), champion D2B + FC Gouesnou B
Groupe C:
Saint-Thonan, champion D2C + US Guimiliau
Groupe D:
US Taulé, champion D2D + Plouezoch
Groupe E:
Plouyé Magic United, champion D2E (deux montées consécutives) + US Châteauneuf du Faou + ES Berrien Huelgoat (meilleur 3ème des 10 groupes de D2)
Groupe F:
Clohars-Carnoët US, vice-champion D2F
Groupe G:
FC Odet, champion D2G + Gars de Plomeur
Groupe H:
Goulien Sports, champion D2H ( deux montées consécutives) + Quimper Penhars FC
Groupe I:
ES Langolen, champion D2I + AS Telgruc/Mer+ AS Landrévarzec (2ème meilleur 3ème des 10 groupes de D2)
Groupe J:
AS Sizun Le Tréhou, champion D2J + ES Cranou
Les relégués de D2 en D3 (un par groupe):
Saint- Pabu, AS Cavale Blanche, ES Plouedern, Saint-Martin des Champs (B), Saint-Thois, Hermine Concarneau B, US Fouesnant (B), FC Penn Ar Bed (B), Quimper Italia B, AS Camaret
Les champions de D3, leur dauphin et les 3 meilleurs 3ème accèdent à la D2:
Groupe A:
Locmaria FC B ( champion), Lanrivoaré B,
Groupe B:
PL Lambézellec (champion), Plouguerneau C, Tréglonou
Groupe C:
Le Drennec (champion), Treflez
Groupe D:
Plougoulm (champion), Saint-Pol de Léon B
Groupe E:
Sainte-Sève (champion), Garlan
Groupe F:
Trégourez (champion)
Groupe G:
AS Tréméven (champion), FG Bannalec B
Groupe H:
Clohars-Fouesnant B (champion)
Groupe I:
Gars Plomeur (champion), Saint-Jean Trolimon, ES Landudec
Groupe J:
AS Poullan (champion), Stella Maris D
Groupe K:
RC Porzay (champion), Guengat
Groupe L:
AS Sizun Le Tréhou (B), champion, US Pencran
Les rélégués de D3 en D4 (un par groupe):
Saint-Pabu B, Saint-Thonan B, US Cléder C, Plougasnou B, US Cléder C, AC Carhaix B, ES Rédéné B, US Fouesnant C, JS Plogastel B, FC Penn Ar Bed (C), Dinéault, ES Plonéis B, Pleyben (B)
Les montées de D4 en D3:
FC lampaul B, Guipavas Gars du Reun D, Le Folgoët C, AS Santec C, US Taulé B, FC Pen Hir Camaret, Saint-Hernin, ES Langolen B, Pouldergat, Le Juch B, Locmaria C, Brest Queliverzan, Dirinon (C), Landerneau FC (D), Berrien Huelgoat B, FG Bannalec C, US Saint-Evarzec C, RC Porzay B, Combrit Sainte-Marine B, ES Lampaul B, Poullaouen B, Quéménéven B, ES Douron B, EA Scaër C, Arzeliz C, Plomelin C, Ploudaniel C