Deux de plus que l'an passé, neuf surprises sont à dénombrer dans le Sud-Finistère, au 1er tour de la coupe de France. 8 sur les 54 matchs au programme, il y'aurait pu y en autant encore avec des clubs proches de l'exploit. En un tour d'horizon, l'Avenir de Guiscriff est le premier à prendre la lumière. Leur arrivée dans le Finistère les propulse d'entrée sur le devant de la scène. Déjà, les matchs amicaux, et une large victoire face à Rosporden (5-1) avaient donné une première tendance. Les joueurs de Mathieu Mahé et Pierre-Yves Le Bec ont renversé la hiérarchie effaçant deux divisions face à la JUP Plougonven. Les Guiscrivites (D1) gagnent aux pénaltys (0-0, 5-4 TAB). Deuxième club, les Cormorans de Penmarc'h (R3), déjà auteur d'un exploit face au Quimper Italia (2-0, R2) et accrochant jusqu'à la 118ème l'US Montagnarde au 5ème tour (0-1), les Penmarchais de Johan Pailleux ont égalisé au-delà de la 100ème minute ( plus de 10 minutes d'arrêts) au stade Pierre Boennec. A la séance de tirs au but, le jeune, Tanguy Morel, 18 ans, le fils de Franck, ex-arrière latéral au Stade Quimpérois (National, années 90) a sorti le grand jeu face au FC Pont l'Abbé (R2, 2-2, 3-2, TAB).

Clément Le Tennier a égalisé à la 85ème minute pour le FC Rosporden face au Quimper Ergué-Armel FC.
Les CS Penmarc'h qui rit, le FC TGV (D2) qui pleure, les Tégévistes avaient pourtant un premier tour abordable dans le Cap Sizun, au FC Goyen (D3). Les Capistes ont bousculé les Bigoudens emportés dans un tourbillon en seconde mi-temps (5-0). La raquette de Tréméoc (D2) a aussi damé le pion face aux Gars de Plomeur, promu en D1. Dans ce duel bigouden, Thibault Cornec fut étincelant et dans un grand jour. L'attaquant rouge et noir sort un hat-trick pour porter les Tréméocois, au 2ème tour (3-1). L'Amicale Ergué-Gabéric (R3) n'avait pas battu les Paotred Dispount (R1), depuis 1985. Dominique Louboutin (ex-grand gardien des Glaziks de Coray) était alors dans les buts gabéricois. Toute cette frustration s'est envolée, ce dimanche, avec une victoire 1-0 dans le derby de la ville au vert. Le but gag de Dylan Nicolas restera comme l'image de ce 1er tour, juste avant la mi-temps.
Bravo aussi à Saint-Thois! Le club des frères Annaix (Dylan, Christopher, Benjamin) et des cousins Toulancoat (Damien) ont renversé le FC Odet. Deux divisions d'écart D3/D1 pour une victoire aux pénaltys. Malgré les échecs de Benjamin Annaix et Gabin Le Mouel, Jérémy Bodiger a sorti le grand jeu dans les buts (1-1, 5-4 TAB). Coutumier du fait, déjà auteur d'un exploit face aux Paotred Briec (R3, 4-1, 2019/2020), le FC Rosporden (D1) bat aux pénaltys le Quimper Ergué-Armel FC (R3). Alors que Ludovic Amalir avait ouvert le score (0-1, 60'), les Quimpérois sont sortis de leur match en concédant deux expulsions en fin de match. Clément Le Tennier a égalisé à la 85ème minute avant que les Rospordinois ne remporte la série de tirs au but.
Ravalant sa déception de la rélégation, au bonheur de Gourin, Mellac a rendu la pièce au 1er tour en battant les Gourinois, aux pénaltys. Dans un match très serré, Marc Jaffré, l'entraîneur-joueur, avait mis les Canaris dans la bonne voie. Mellac est revenu à la 87ème minute sur un pénalty de Florian Le Gall avant de gagner à la loterie finale des tirs au but. Le FC Pen Hir avait déjà atteint le 3ème tour, l'an dernier battu par les PB Spézet (0-3). Pour ce premier tour, les joueurs de Régis Corre n'avaient pas un déplacement facile dans le Porzay, à Plonévez. En faisant un match très solide, les Camarétois s'imposent 0-3. L'AS Bate (D4) a aussi fait valser la hériarchie dans un match à suspense, face à La Forêt-Fouesnant (D2). A 3-3, au coup de sifflet final, le gardien de Baye n'a encaissé aucun pénalty (3-3, 3-0 TAB)
Aussi, à mettre en avant, Fouesnant (R3) face à Trégunc (R1), l'US Crozon Morgat (D2) qui menait 2-0, à la 30ème face aux GMH Plomodiern (2-2, défaite aux tirs au but), Pluguffan (D1) face à Plogonnec (R3), Landrévarzec (D1) face au Quimper Italia (R2), Tréogat (D2) face à Plozévet (R3), Guengat (D2) face à l'AS Plomelin (R3), Beuzec (D1) face à la GSA Gourlizon (R3), Quéménéven (D2), face à l'AS Pont de Buis (D1) et Saint-Hernin (D4) petit poucet face à Motreff (D2).