Des 52 matchs au programme dans ce 2ème tour de la coupe de France dans le Finistère, cinq ont abouti à une réelle surprise. La logique a prévalu sur beaucoup de stades. La première surprise est venue directement de la pointe du Cap Sizun. Le temps jouait pour les Capistes si le FC Penn Ar Bed tenait le joug du Quimper Italia. Les deux divisions d'écart D1/R2 ont été effacés. A l'heure de jeu, le milieu de terrain relayeur, Damien Mens a inscrit le seul but de la partie (1-0). Les quatre autres performances viennnent toute du Finistère-Nord. Tout d'abord, félicitations à Mespaul (D3). Sorti de sommeil en 2017, l'USM a longtemps crû tenir le bon bout en virant à 2-0 à l'heure de jeu face à Guimiliau, promu en D1. Mais les rouge et noir remettaient les compteurs à zéro. Alors que la partie se dirigeait vers les tirs au but, Yanis Saluden est sorti de nulle part pour offrir un 3ème tour à ses partenaires (3-2).

Locmaria (D1), avec son capitaine Gaétan Fauconnet, a assomé l'AS Brestoise (R3), en première mi-temps. Crédit photo: ES Locmaria
L'étoile filante de Plougourvest (D1) s'affirme en équipe de coupe. Déjà brillante l'année dernière avec un duel à la hauteur du Stade Plabénnécois (N3, 1-2, ap), les joueurs de Régis Tonnard ont remis ça en cette année. La victoire n'est que plus logique face à Gouesnou (R2) avec un but de Maël Queguiner (1-0). Plouvien (R3) a la peau rugueuse, beaucoup d'équipes se sont cassés les dents sur ce collectif nordiste. Encore une fois, les Plouviennois ont brisé toutes les offensives de Bohars, promus en R2. Au bout du suspense, les visiteurs iront au 3ème tour grâce à une série de tirs au but victorieuse (0-0, 3-4 TAB).
La tornade verte et jaune de l'ES Locmaria (D1) a balayé l'AS Brest (R3), au prix d'une première mi-temps mené tambour battant. Les joueurs de Florent Eliès ont imprimé le rythme dans cette rencontre. A 3-0, grâce à Ugo Boulouard et un doublé de l'inévitable, Gaétan Fauconnet, la messe était dite pour les Brestois. 3-0, ce fut aussi le score à la fin de match pour une belle qualification de Locmaria, face à un adversaire hiérarchiquement supérieure. Enfin, la palme du résultat revient aux Glazik de Coray (R3) à l'AS Saint-Yvi (D2). Les joueurs d'Omi Mendès ont été sans concession en battant leur adversaire 0-12, dans un match littéralement à sens unique. Aussi à noter, le gros carton de l'US Moëlan/Mer (R2), qui sur son terrain synthétique, a fait voler en éclat les Melenicks d'Elliant (R3, 8-0).