21/09/2020

L'AL Coataudon et les Glaziks de Coray, les surprises de ce 3ème tour de la coupe de France

27 matchs au programme de ce 3ème tour de la coupe de France dans le Finistère, deux surprises au total, plusieurs équipes sont passées proche de l'exploit. Une revue en détail de ces multiples affrontements pour le gain des maillots officiels de l'édition 2020/2021. Au stade de Poullen, par une magnifique combinaison, Nordine Haddu croyait avoir fait le plus dur à l'US Quimper (R2), en ouvrant la marque (0-1, 38'). Un des premiers tournants arrivait à la 56ème minute quand Maxence Bouedec se faisait faucher en pleine surface. Le pénalty était transformé par le capitaine, Mickaël Chapalain (1-1, 56'). Peu de temps, pour un deuxième jaune, Mickaël Chapalain laissait les siens. A 10, la mission allait être rendue difficile pour les Glaziks, qui devait surpasser la division d'écart et une infériorité numérique. Mais il avait leur botte secrète, avec ce Ansaf Abdallah. Héritant d'une balle lobée d'Anthony Hascoët, il prenait de vitesse l'arrière-garde quimpéroise pour battre Ruffin Gouédan (2-1, 71'). Le public devenait en feu, Sylvain Mevellec, en face, sortait le grand jeu dans ses cages. Epique décidément les Corayens, qui finissaient ce match à 9 suite à la blessure de Théo Capitaine, mais l'US Quimper perdait aussi son sang-froid avec l'expulsion de Goulven Simon n(86'). Dans cette usure mentale, Ansaf Abdallah avait gardé les jambes pour mettre KO les Quimpérois avec deux buts dans les arrêts de jeu (4-1).

Le Juch, le cendrillon de ce 4ème tour dans le Finistère.

L'autre surprise est venu du terrain du FC Landi, promu en R2, face à un autre double promu, l'AL Coataudon Guipavas, accédant à la R3. Le jeune Romain Troanen, 19 ans, avait mis les visiteurs sur la route de l'exploit en ouvrant le score. Ampliqué par un but superbe de Vincent Mallego(a)l à la 66ème minute. le meilleur buteur de l'exercice précédent en D1, Romain Lamour mettait le coup d'assomoir à la 68ème pour le 0-3. Mais les joueurs de Jean-Marc Carnot se ruait dans la bataille pour revenir dans la partie. Tréguer mettait deux buts coup sur coup redonnant tout suspense à cette rencontre. A 2-3 à 20 minutes de la fin, tout restait permis. Les joueurs de Christian Wanda tenaient la qualification jusqu'au bout et signait un match de costaud pour accéder au 4ème tour.

Au stade du Moros, l'Hermine Concarneau (R3) a frôlé, même entrevu l'exploit face à l'AS Plobannalec-Lesconil (R1). A 0-0, à la 50ème, Pierre Lechat, le capitaine, a eu sur pénalty l'opportunitié d'ouvrir le score. Contre le cours du jeu, Rodrigue Monfort a ouvert le score à l'heure de jeu, côté Bigouden. Poteau de chaque côté, l'Hermine Concarneau frappait encore une dernière fois, le poteau par une tête de Benjamin Ollivier (94', 0-1). A Pendreign, les PB Spézet (D1) s'est vaillamment défendu face au Quimper Kerfeunteun FC, mais a subi le contre-coup du premier but de Florian Miossec, à l'heure de jeu (0-3).

Le FC Penn Ar Bed (D1) avait ouvert le score par Steven Le Corre (1-0, 12'), mais le Plougastel FC n'a pas paniqué pour aller chercher sa qualification (1-3, R2). Le FC Lampaul , promu en D1, est à féliciter pour son match face à la GSY Bourg-Blanc (R2). Mené 0-1, ils sont revenus complètement par l'égalisation de Podeur à 15 minutes de la fin. Les pénaltys, comme face à l'AS Kersaint-Plabennec (D1) au premier tour, ont encore souri aux Blanc-Bourgeois (1-1, TAB). Les Gars de Plouénan (D1) ont acquis une réputation d'équipe de coupe. Face à leur voisin de Saint-Thégonnec, remonté en R2, les Vert et Blanc ont égalisé à la 87ème minute par Maël Tanguy.

Saint-Thégonnec semblait perdre le fil, réduit à 10 en plus à la 90ème minute. Mais les visiteurs comptaient dans leur rang sur un finisseur hors-pair en la personne de Brieuc Le Goff. Il crucifiait littéralement les Plouénanais à la 93ème minute (1-2). A Georges Aunis, l'AS Scrignac (R3) ne craint personne. Les Scrignacais ont fait passer un mauvais moment au RC Lesneven (R2). Egalisant par l'inévitable Mickaël Bourven, les pénaltys à 2-2 ont tourné en faveur des Lesneviens (2-2, TAB). L'Etoile Filante de Plougourvest (D1) a livré un match dans le match face à l'EA Saint-Renan (R1). En vie jusqu'à la 90ème minute, et ce but libérateur renanais de Perrot (0-2).

Les seuls rescapés du district se comptent au nombre de trois dans le Finistère: les Arzeliz Ploudalmézeau, les joueurs de Jérôme Fagon vainquent l'ES Locmaria sur un but de Clément Le Hiress à la 43ème minute. Le Stade Mellacois a remporté son derby face à l'US Quimperlé. Vincent Boulben, Vincent Tisserand, et Dylan Flatrès sont les buteurs mellacois (3-2). Enfin, le cendrillon se trouve entre Plogonnec et Douarnenez, Le Juch, les diables ont sorti Saint-Thois Sports, dans le choc vivifiant de ce 3ème tour (1-4).

Les clubs qualifiés pour le 4ème tour dans le Finistère:

National: US Concarneau ( qui entrera au 5ème tour)
National 2: Stade Plabennecois ( entrée au 4ème tour)
National 3: SP Milizac, Plouzané AC
R1: Stella Maris Douarnenez, AS Plobannalec-Lesconil, US Trégunc, Guipavas GDR, Landerneau FC, EA Saint-Renan
R2: Quimper Kerfeunteun FC, Plougastel FC, US Moëlan/Mer, ASPTT Brest, ESp. PLouguerneau, RC Lesneven, AG Plouvorn, ES Saint-Thégonnec, GSY Bourg-Blanc
R3: US Cléder,  AL Cotaudon, DC Carhaix, Plozévet, Glaziks Coray, Amicale Ergué-Gabéric
D1: Arzeliz Ploudalmézeau, Stade Mellacois
D2: Le Juch

RETROUVEZ TOUS LES SCORES ET BUTEURS DE CE 3eme TOUR EN 29 SUD

RETROUVEZ TOUS LES SCORES ET BUTEURS DE CE 3ème TOUR EN 29 NORD

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV