06/10/2020

Le Nord-Finistère passe en force

Le 4ème tour marquait le premier cap de la compétition avec le mélange de zone. Le tirage avait réservé 7 confrontations entre clubs du Finistère Sud et Finistère-Nord. Cinq ont tourné à l'avantage du Nord sur le Sud, deux ont viré dans le Sud. La logique a prévalu, cependant dans l'ensemble de ces matchs. Là, où le Nord-Finistère fait clairement la différence avec un 100% contre le 22, par la qualification de Cléder (R3) en fin de match face à Lannion Servel (D1) par deux buts en fin de match de Yann Bouteiller (80') et Loïc Guerif (86'). Plougastel FC (R2) a eu très chaud à Ploumilliau (D1) mais ça passe aussi aux pénaltys. Menant 0-2 par un pénalty de sa pépite, Matéo Le Saec (15') et un but du rapide Florian Hertu (73'), les Costarmoricains ont été rageurs sur cette fin de match, revenant à hauteur par un pénalty de Tanné dans les arrêts de jeu, avant de céder à la séance de tirs au but.

Nicolas Magnaux trop court devant Antoine Fontaine, le portier milizacois.

La GSY Bourg-Blanc (R2) devient une équipe spécialiste de la coupe de France. Face à l'US Moëlan/Mer, promu en R2, les Blanc Burgiens n'ont pas fait d'impair porté par Brieg Rault et Mickaël Poulmarc'h. Le RC Lesneven (R2) sur son terrain synthétique, avait l'avantage du terrain et de la division sur les Glaziks Coray, auteur d'un exploit au tour précédent face à l'US Quimper (R2). Comme toujours, les Glaziks ont été vaillants et tenaces pour pousser les Lesneviens aux pénaltys, où Sylvain Mévellec est un sacré spécialiste. Mais Sébastien Loaec avait un autre plan en tête à la 85ème pour donner la victoire aux Nordistes (1-0).

Dans les duels 100% Nordistes, Guipavas (R1) use de sa puissance pour décramponner l'ASPTT Brest (R2), dans le dernier tiers du mlatch avec Vincent Richetin et Le Lann (2-0). Plabennec, après l'expulsion d'Alexandre Le Menn, très vite dans la partie, à la 10ème minute, a fait céder Plouvorn (R2), réduit à 10, en toute fin de première mi-temps. Le combat fut inégal mais Plouvorn, devant un gros public, sort la tête haute (0-5).

L'AL Coataudon (R3), comme au tour précédent, est la surprise de ce 4ème tour de la coupe de France dans le Finistère. Un match de coupe, à Saint-Thégonnec, pour surpasser cette équipe promue en R2, avec un but contre sans camp à la 87ème minute qui remet à hauteur les Orange Mécaniques. Ca passe aux pénaltys pour Coataudon, pour une qualification historique au 5ème tour (2-2, TAB).

L'Espérance de Plouguerneau (R2) avait pris une option face à Plobannalec-Lesconil(R1), à la mi-temps. Mais la coupe de France fait partie de l'ADN des Bigoudens. Ca s'accroche, ça résiste et ça passe devant avec un but du Guilviniste, Tony Félici, en dernière minute de jeu. Le coup parfait pour les Canaris (2-3). Le Quimper Kerfeunteun FC (R2) a longtemps espéré face à l'EA Saint-Renan (R1). Longtemps stérile et sans solution dans leur dominiation intégrale, les Renanais, qui n'ont pas réussi par le jeu, a trouvé la solution grâce à un coup-franc audacieux de François Marzin (1-1, 87'), avant de gagner la séance de tirs au but. 

Le Stade Mellacois (D1) a fait de la résistance, revenant même à 1-3 grâce à son buteur coupe, Florian Le Gall, avant de baisser paviller facer aux expérimentés de Lannion (1-4). A Charles Pinson, en nocturne, ce samedi, l'US Trégunc se fait une frayeur en fin de match mais passe face aux DC Carhaix (R3, 3-4).

Le match de ce 4ème tour dans son scénario le plus fou, se jouait à Landerneau, ce samedi après-midi. Menant 0-3 à la mi-temps, la Stella Maris avait déjà une pensée à son prochain adversaire, mais les Landernéens ont tout fait valser ses pensées en 18 minutes, pour revenir à 3-3 à la 63ème par Guillaume Flamanc. Les Douarnenistes remettaient une double accélération fatale, par Styven Marchadour et Romain Salm (3-5). Milizac (N3) a souffert par moment à Plozévet (R3), mais l'efficacité n'avait pas d'égal pour passer avec autorité (0-4). Plouzané AC (N3) fait de même à l'Amicale Ergué-Gabéric (R3), non sans avoir connu une belle opposition. Les Arzelliz de Ploudalmézeau (D1) remportent le choc des petits face aux Diables du Juch (D2). Devant une foule record, estimée à 550 spectateurs, à Gourlizon, les Arzelliz compilent leur billet pour le 5ème tour avec Baptiste Kerouredan (0-1).

Les clubs qualifiés du Finistère pour le 5ème tour:

National: US Concarneau
National 2: Stade Plabennecois
National 3: Plouzané AC, Milizac SP
R1: Stella Maris Douarnenez, Guipavas GDR, Plobannalec-Lesconil, EA Saint-Renan, US Trégunc
R2: Bourg-Blanc, RC Lesneven, FC Plougastel
R3: AL Coataudon, US Cléder
D1: Arzelliz Ploudalmézeau

RESULTATS ET BUTEURS DU 4° TOUR 29 NORD

RESULTATS ET BUTEURS DU 4° TOUR 29 SUD

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV