DANS LE RETRO. Face à Mbappé et Monaco, les U19 Brestois échouent aux portes de la Finale
24 avril 2016. Les U19 du Stade Brestois étaient à une marche de la grande finale de la Coupe Gambardella. Pour atteindre le stade de France à Saint Denis et jouer en levée de rideau de la Coupe de France, les brestois devaient battre Monaco en demi-finales sur terrain neutre à Libourne. Les joueurs d'Eric Assadourian pouvaient compter sur les supporters qui s'étaient déplacés en Gironde. A noter la présence dans les tribunes du stade Jean Moueix de Paul Le Guen qui assistait à la prestation des jeunes Finistériens (Source Foot29.com).
En début de match, il fallait attendre la 9° minute pour voir la première frappe cadrée de Monaco. Elle était l'oeuvre de Mbappé mais Larsonneur se couchait bien. Côté Brestois, à la 11° minute, intervention de Ouedraogo dans les pieds de Jourdan qui filait au but. La défense bretonne tenait bien devant les attaquants monégasques comme le superbe retour de Buon pour stopper l'initiative de Cardona dans la surface.
En six minutes, l'arbitre distribuait trois cartons jaunes et le premier pour Menn qui était averti pour antijeu (38°), Quatre minutes plus tard, c'était au tour de Taipa, qui accrochait Appin. A la 43° minute, on assistait à l'ouverture du score par l'AS Monaco, par l'intermédiaire de Mbappé, parfaitement lancé dans la surface. Malgré les deux minutes de temps additionnel, le score en restait là.
Au retour des vestiaires, Monaco reprenait ses contre attaques et à la 57° minute, suite à un corner de Mbappé, Cardona tente une volée à 20 mètres. C'était juste au-dessus du but de Larsonneur. Dix minutes plus tard, sur un tacle Brestois, Guevinho cèdait sa place à Bongiovanni. L'AS Monaco mènait toujours 1-0.
A la 70° minute, Cardona, le meilleur joueur monégasque ajoutait un second but. Lancé en profondeur côté droit, il prenait son temps pour avancer et venir lober parfaitement le gardien brestois (2-0). A dix minutes de la fin, le Stade Brestois était tout près de réduire le score suite à un bon travail de Sissoko mais son centre passait devant le but.
L'aventure des U19 Brestois se termine en demi-finale, mais bravo pour le parcours exceptionnel accompli dans cette Coupe Gambardella en éliminant Nantes, Lille et Lyon. L'AS Monaco sera un excellent finaliste le 21 mai prochain, au stade de France face au RC Lens. Les Nordistes dans la seconde demi-finale contre Sochaux, battaient le vainqueur de la coupe Gambardella de l'année dernière, sur le score de 3 buts à 0.
Crédit photo FFFTV
Crédit photo FFFTV
Crédit photo FFFTV
FICHE TECHNIQUE
MONACO - BREST : 2-0 (1-0)
BUTS. Monaco : Mbappé (43'), Cardona (70')
MONACO : Mifsud, Dramé, Serrano, Mbae, Ouedraogo, Muyumba (cap), Etienne, Appin, Cardona, Mbappé, Tormin
BREST : Larsonneur-T.Le Menec, Menn, Buon, Taipa-Jacob, Sissoko,K.Le Menec-Jagueux, Jourdan-Mourdi.