16 septembre 2016. L'En Avant de Guingamp a avalé les échelons de l'escalier sportif sur les trois dernières décennies. Mis pour la première fois sur le devant de la scène par la coupe de France avec l'épopée des joueurs régionaux de 1972/1973, le coeur de l'EAG a toujours battu fortement pour la coupe de France. La compétition lui a offert deux bonheurs incroyables de victoires au Stade de France sur le voisin du Stade Rennais (2009-2014). Ce jeudi soir, à Ploufragan, les espoirs guingmpais, Marcus Coco, 20 ans, 4 sélections en équipe de France espoir et Ludovic Blas, 18 ans, tout récent champion d'Europe U19 en Allemagne ont tiré au sort les 55 rencontres de ce 4ème tour en Bretagne. Avec cette filière d'excellence de la formation, le club costarmoricain atypique dans cette constellation de grandes villes de football en L1, se solidifie en amenant progressivement des jeunes en équipe de France jeunes.

Les deux guingampais se sont prêtés volontiers au jeu des photos comme ici avec les réprésentants du Plonéour FC.
La génératon Francis Smerecki des Nicolas Laspalles, Stéphane Carnot, Coco Michel, Lionel Rouxel, Stéphane Guivarc'h, Jean-Jacques Houzé était montée consécutivement de deux crans du national jusqu'à la D1. Au point culminant, un match de coupe d'Europe face au Grand Inter de Milan de Ivan Zamorano et Youri Djorkaeff, au milieu des années 90. L'EA Guingamp soufflait ce vent de la fraîcheur face à des clubs bien établis en première division. Le petit poucet a semé des graines dans son stade du Roudourou pour résister à des formations plus huppées. Le Saint-Yvien, Stéphane Carnot (AS Monaco) avait même été le premier joueur formé à l'EA Guingamp à gagner une cape en équipe de France senior. Cependant, sur cette dernière année, Guingamp a fourni à l'équipe de France jeunes deux grands espoirs du football français avec le Guadeloupéen, Marcus Coco et le Francilien, Ludovic Blas. " L'équipe de France est un bonus et une récompense. Nous avons vécu un été formidable avec cette victoire au championnat d'Europe. C'était l'apothéose de deux ans de préparation avec ce groupe. Maintenant, nous sommes focalisés sur les Mondiaux de l'an prochain, en Corée du Sud", précise Ludovic Blas, 18 ans, arrivé à l'EAG à 15 ans de Colombes.
Marcus Coco, grand ami de Ludovic Blas, a aussi franchi le palier du haut-niveau en ayant gagné régulièrement une place de titulaire dans le onze de départ de l'EA Guingamp en L1. La coupe de France lui évoque des souvenirs lointains, essentiellement en Guaeloupe, sa terre natale. " La coupe de France, j'en ai essentiellement des souvenirs supers en Guadeloupe. Les clubs de métropole venaient jouer dans une ambiance incroyable. Je suis arrivé en métropole à 15 ans. J'ai joué à la Jeanne d'Arc de Drancy et à Aubervilliers avant que Guingamp me repère à 16 ans. La coupe de France est une épreuve attachée à l'histoire de Guingamp. On a toujours envie de la gagner".
En attendant d'entrer dans la compétition, début janvier pour les 32ème finale, Marcus Coco et Ludovic Blas ont eu l'honneur de désigner les adversaires des clubs qualifiés avec une main lourde particulièrement pour le dernier chapeau des clubs de l'Ile et Vilaine et des Côtes d'Armor. " Nous sommes habitués à parler devant beaucoup de monde. Le plus dur en fait est de bien dire le nom des clubs car nous en avons malheureusement écorchés quelques uns", retient Ludovic Blas. A Ploufragan, les clubs bretons connaissent maintenant leurs adversaires. Peut-être qu'un d'entre eux aura ce grand bonheur de défier sur le terrain Ludovic Blas et Marcus Coco en 32ème finale de la coupe de France pour faire une grande fête à cette compétition qui honore en cette saison 2016/2017 sa centième édition. Un beau clin oeil pour mettre en lumière tout le passé de l'EA Guingamp qui n'a jamais cassé le fil de son histoire qui le lie si fortement avec ce milieu amateur.
Christophe Marchand