" L'entrainement structuré, c'est appréhender l'humain dans toute sa complexité "
Préparateur physique du groupe U19 et au club depuis plus de 10 ans, Andrés Martín García est aussi l’un des chercheurs les plus prolifiques du département performance du FC Barcelone. Auteur de nombreux papiers de recherche et d’une thèse sur la quantification de la charge dans le cadre de l’entrainement structuré, NOSOTROS a essayé de comprendre comment les aspects théoriques de la méthodologie d’entrainement conceptualisée par Francisco Seirul·lo, rejoignent la pratique.
Le FC Barcelone a développé une méthodologie qui lui est propre : l’entrainement structuré. Pouvez-vous en expliquer les grandes lignes?
L’entrainement structuré est le véhicule méthodologique utilisé au club, de l’équipe première jusqu’aux plus petits. Cette approche de l’entrainement a été élaborée et mise en place depuis la fin des années 80 par l’intermédiaire de Paco Seirul·lo et de son équipe, qui sont les créateurs de cette approche. Cette approche défini le joueur comme un système composé de huit structures et divise l’entrainement en deux grands blocs. Un bloc appelé entrainement adjuvant, qui doit permettre au joueur d’être à disposition de l’entraineur le plus longtemps possible au travers d’un travail compensatoire de force qui est mis en œuvre afin d’améliorer ou offrir les ressources athlétiques nécessaires au joueur, en fonction de ses besoins ou de son historique de blessures. Le deuxième bloc, l’entrainement optimisant, a pour fonction d’optimiser le joueur, au travers de la planification de taches spécifiques à l’activité football afin qu’il puisse être performant du premier au dernier jour de la saison. De nombreux paramètres définissent cet aspect, mais l’évolution du joueur au sein du micro cycle structuré, en termes de niveau de la charge et d’évolution en match restent essentiels.