9 avril 2019. A 26 ans, Kévin Cosquer s'est fait une place dans le onze de départ de Jean-Noël Nonotte, à l'AS Brest. Le Quimpérois a une qualité essentielle pour un groupe, il est aimé et apprécié de tous ses partenaires. Sa grosse qualité humaine rejaillit dans son jeu car il pense plus à l'équilibre de l'équipe qu'à sa carte personnelle. Pour un joueur, il agit souvent dans l'ombre mais pour un entraîneur, cette donnée est très rare aujourd'hui à trouver. Autant dire précieuse et indispensable quand le football moderne se joue beaucoup dans la qualité du jeu de transition des équipes. Un détail qui ne trompe pas, Kévin Cosquer est un joueur caméléon qui s'adapte au niveau, sachant rétrograder ou accélérer sans problème. Là où il est passé, les équipes ont presque toujours gagné un titre en fin de saison.
Vrai au Quimper Penhars FC, avec la double montée de D1 en DRH, vrai à l'Amicale Ergué-Gabéric, avec la montée de D1 en PH, vrai encore au Quimper Italia avec une double montée de PH à R2, Kévin Cosquer possède un profil à la " Claude Makélélé", essentiel dans le passage de rapport entre le gain et la perte du ballon. Equipe surprise du championnat en R2, poule A, avec une seconde place, l'AS Brestoise a récupéré sans le savoir au départ, un, joueur club, à l'esprit irréprochable et tourné vers l'empathie et sur les autres.

Kévin Cosquer a fait sa place dans l'équipe de l'AS Brestoise en R2
" Mon rôle dans le jeu à l'AS Brestoise est d'équilibrer le jeu. Nous avons un arrière latéral, Cyriaque Louarn, qui a un très gros potentiel pour son jeune âge, 18 ans. Il aime plonger et attaquer. Quand il le fait, je dois surveiller et compenser sa zone", explique Kévin Cosquer. Nombre de fois, face au Quimper Ergué-Armel FC (1-2, ap, 8ème finale de la coupe du Finistère), il a cherché en une touche à trouver le partenaire le plus proche et à faire un appel pour lui proposer une solution immédiate. Cette disponibilité constante, sans fioriture, ni excès, aère le jeu de l'équipe en ouvrant des espaces pour les autres joueurs de l'AS Brestoise.
Au milieu de terrain, relayeur, tenaille dans le milieu de terrain, coulissant volontiers au poste de latéral droit, lors des montées nombreuses de son doublon sur le côté, Kévin Cosquer a fait un choix logique de signer dans un club brestois, à la reprise de cette nouvelle saison. Le pur Quimpérois, passé à l'école de football, par le Quimper Penhars FC, le Stade Quimpérois, génération Mathieu Le Roux, en jeunes, et en senior, le Quimper Penhars FC, l'Amicale Ergué-Gabéric et le Quimper Italia, apporte maintenant sa science du placement à l'AS Brestoise, dans le club historique de la ville avec le SB29.
" Tactiquement et techniquement, le Finistère-Nord est meilleur que le Sud-Finistère. Les clubs du Nord-Finistère sont moins frileux à investir dans la formation des jeunes. La différence, elle est là au final. On le voit en senior, le gros avantage est qu'un club comme l'ASB n'a pas besoin de recruter à l'extérieur de nouveaux joueurs. Il a déjà tout dans sa formation. Quand un jeune est intégré à l'équipe première, il est prêt. C'est une vision globale d'un club, à Saint-Renan, Plouzané ou à l'AS Brestoise", souligne Kévin Cosquer.
Pleinement intégré à l'AS Brestoise ( " C'est le club le plus proche de mon domicile à Brest"), Kévin Cosquer agit maintenant sur la moyenne d'âge comme un équilibre, à l'image du terrain, entre la jeune génération et celle des anciens amenés par le gardien capitaine, Kévin Denniel, 30 ans, ou l'inusable Karl Aeberlé, 36 ans.