DANS LE RETRO. La Saint-Pierre de Milizac est en demi-finale
9 mai 2018. Châteaulin FC (1er en R2) restait notre dernier représentant du Sud-Finistère, qualifié en quart de finale de la coupe de Bretagne. A Milizac (4ème de R2), les Châteaulinois n'ont pas réussi à inverser une entame délicate, bousculée par une formation locale, qui a mis plus d'envie et d'impact dans sa première période. La Saint-Pierre, remontée par l'appui d'un public de 300 spectateurs, et d'un jeune kop en ébullution, n'a pas voulu laisser passer son moment d'une qualification historique en demi-finale. " En coupe, on va chercher autre chose qu'en championnat. C'est un sentiment complètement différent!", indiquait Régis Conq, l'entraîneur milizacois. En rentrant de suite dans leur match, Milizac a posé le ton. Châteaulin, en réaction essentiellement en deuxième mi-temps, a fait remonter son bloc équipe en deuxième mi-temps sans se montrer décisif. Mené 1-0 à la mi-temps, les Châteaulinois tombent au stade des quart de finale, malgré une barre transversale de Luc Cloarec, à la 82ème minute.
Cédric Fabien et Thomas Louvet se congratulent pour la qualification de la Saint-Pierre en demi-finale.
Les tribunes affichaient complet.
Cédric Le Page dans les airs joue la déviation.
Elouan Jacq a fait des ravages par ses accélérations en première période.
Thomas Lagadec, à la lutte avec deux Milizacois
Ce match indécis des quart de finale entre deux équipes de R2 partait fort avec une première minute tonique. Thomas Lagadec, sur un service de Luc Cloarec, se montrait dangereux. Sur le contre, Milizac plaçait aussi sa banderille. La loi du Talion s'appliquait pour ce quart de finale. Coup pour coup, dans ce jeu, Milizac possédait un turbo à la pointe de l'attaque avec Elouan Jacq, toujours prompt à plonger dans le dos des défenseurs. La frappe enroulée de Gautier Rogel faisait passer les premiers frissons sur la cage du Pleybenois, Ludovic Le Hir (9'). Châteaulin, avec un effectif composé de 70% de joueurs venant de la première division de district, était au coeur de la tempête.
Milizac mordait dans cette rencontre. La domination apparaissait clairement locale. Dans les duels, l'intensité, Châteaulin ne parvenait pas à desserrer l'étau. Sur un corner, les visiteurs se faisaient piéger bêtement. La remise au second poteau sur le corner de Killian Quellec trouvait un Milizacois qui remettait pleine axe. Deux défenseurs adverses reculaient sur la ligne au lieu d'avancer sur le porteur de balle, avec un ancien professionnel comme Cédric Fabien, ça ne pardonnait pas (1-0, 38'). Touché, Châteaulin cherchait à réagir de suite avec Luc Cloarec (39').
A la reprise, Châteaulin accusait un nouveau coup dur avec la sortie prématurée de son "play-maker", Thomas Lagadec, le meneur de jeu touché par un gros hématome. Cassant son habituel 4-2-3-1, pour un 4-4-2, les Châteaulinois étaient bien mieux en seconde période. En prenant des risques, en remontant mais en s'exposant aux espaces possibles, Milizac prenait une position de contreur. Lancé, Gauthier Rogel croyait faire le plus dur en devançant et en éliminant le portier visiteur, mais sa frappe dans un angle difficile, partait au-dessus de la barre (50'). Châteaulin était proche du KO. Rentré à la mi-temps, le Telgrucien, Florian Queffelec, appuyait la première frappe visiteuse (58').
En face, Milizac comptait sur l'excellent travail de la paire centrale, Thomas Louvet et Cédric Fabien intelligente et rassurante face à l'impact supérieur des visiteurs. Et de sa perle du milieu de terrain avec Balla Coulibaly, associé à la rentrée d'un convaincant, Johann Lescop. Milizac jouait en contre. Châteaulin restait très chanceux sur un contre à toute vitesse. Sur son côté gauche, Allan Marcombe lâchait les gaz. Son tir heurtait l'arrête de Ludovic Le Hir (79'). Milizac gâchait trop. Souvent, le signe contraire d'un retour adverse. Et Châteaulin, qui a couru tout le match après, possédait enfin cette situation tant attendue. La spécialité maison, un coup de pied arrêté, dans la boîte, Luc Cloarec se décalait du défenseur et armait. Pleine barre! Sur le retour, Clément Salaun subtilement avec l'agitation ambiante, tentait une petite frappe lobée, passé tout près du but du gardien réserviste, Da Anastacio (82'). Milizac se qualifiait en toute logique sur son match. Châteaulin, en ratant son entame, avait perdu un fil irrécupérable, malgré sa débauche d'effort final.
RETROUVEZ LES AUTRES EQUIPES QUALIFIEES POUR LES DEMI-FINALE