15 novembre 2015. Dans ce match de Coupe de France, Pontivy se déplaçait à Tahïti affronter l'AS Pirae, le club de l'ancien Nantais et Lorientais Marama Vahirua. Un vrai match de coupe avec deux équipes qui se sont livrées à fond pour la qualification au prochain tour. Pontivy ouvrait le score dès le début du match avant que Pirae n’égalisait sur penalty (1-1). Le gardien Tahitien recevait un carton rouge, ce qui compliquait la tâche de l'AS PIRAE. Les Pontyviens en profitaient pour marquer un second but sur coup franc (2-1). Mais juste avant la mi-temps, Naea Bennett ramenait les deux équipes à 2-2.
En seconde période, deux équipes réduites à dix, ne pouvaient se départager. Les Morbihanais réussisaient à se détacher mais Pirae, au courage revenait au score. Le match était totalement fou lorsque les Tahitiens revenaient à 4-4 sur coup franc. Puis le stade Pater chavirait lorsque Marama Vahirua inscritvait le but du 5-4, synonyme de qualification. Nouveau sursaut des Bretons dans une ambiance de folie, qui égalisaient dans les dernières minutes par Khassimirou Diop (5-5). Dans les prolongations, après un tir sur la transversale de Pirae, le malheureux gardien Tahitien concèdait un pénalty transformé par la GSI à la 119° minute pr Fabrice Péru (6-5). Pontivy après ce match riche en rebondissement, est en route pour le 8° tour de la Coupe de France et représentera le dernier club du Morbihan, avant l'arrivée du FC Lorient (L1) en 32ème finale de la compétition.

Ctédit photo sportstahiti


La minute de silence en début de match. Crédit photo AS PIRAE

Crédit photo sportstahiti
FICHE TECHNIQUE
PIRAE - PONTIVY : 5-6 AP (2-2)
PIRAE : Make ariihau Raimoana heiarii Raimana naea teva tearii marama Ken heirauarii
PONTIVY : Herisson Leborgne Paillot Legueroue Leguevel Tison Randuineau Matali Diop BrayPeru Liri Martin HavartPotel Lamouroux