Après une période historique de six mois complètement à l'arrêt, une pratique limitante en interne des clubs, le district de football du Finistère entre dans une période mouvante, par rapport à la prochaine saison 2021/2022, espérée celle d'une embellie complète. En arrêtant à deux reprises, les championnats jeunes et seniors, en raison de la crise sanitaire, le football finistérien s'interroge forcément au sortir de ces longs mois d'hibernation. Dans ce brouillard, l'éclaircie naît de ces créations de deux clubs spontanés, le FC Collorec et la Saint-Pierre de Ploudiry, qui repartent dans la boucle du district. Aussi confirmée et officielle pour la saison prochaine, la fusion actée entre deux clubs, l'ES Plounéventer et l'ESE Plouédern, dont l'équipe première senior partira en D1, niveau actuel de l'ES Plounéventer. Forcément, tenu à quelques personnes dans les clubs, même à niveau ligue, cette reprise s'annonce pleine d'incertitudes, face à des habitudes et des comportements, qui ont nécessairement changé, désinstallant progressivement le rituel sacro-saint du dimanche après-midi de match, pour les seniors.
Légende: Le président du district du Finistère, Alain Le Floch fait un point sur cette présente saison, avec une projection sur la prochaine.
" Nous ne sommes pas trop inquiet pour les jeunes. Il n'y aura pas trop de casse sur notre sport, qui est une activité extérieure, contrairement à des sports d'intérieurs (basket-ball, handball), où la chute pourrait être plus importante. Par rapport à ces sports d'intérieur, nos clubs n'ont pas coupé pour proposer des séances aux jeunes. Ma crainte est plus sur la génération des 30-35 ans dans les clubs, ou des bénévoles entre 55 et 75 ans. C'est la principale interrogation de la reprise, comment ces personnes vont-elle se comporter par rapport à la prochaine saison. Autre inquiétude de notre part, l'arbitrage, dans les clubs, et les jeunes arbitres, il faudra donner les moyens de les conserver", souligne Alain Le Floch, le président du district du Finistère.
En suspens, en remontée des clubs, beaucoup de questions capitales restent encore à trancher, comme le nombre de mutations pour la saison prochaine, la prise en compte sportive de cette année blanche. " Nous sommes suspendus à la décision du prochain COMEX de la fédération sur ces questions. Les décisions du COMEX seront déterminantes sur le redémarrage. Ca impactera les clubs dans l'interprétation donnée à cette saison blanche et conditionnera les premiers éléments de la prochaine saison. Normalement, on repartirait sur les mêmes poules senior, en 2021/2022", conclut Alain Le Floch.