Julien Le Gall, l'attaquant de l'US Moëlan/Mer affirmait à juste raison, que le 6ème tour est là où tout bascule. Ces 90 minutes à venir pour les 8 rescapés finistériens marqueront à coup sûr une saison, voir une carrière, car après deux saisons tronquées par le Covid-19, cette certitude est encore plus vraie. Ce week-end, la température monte. Elle commence à frissonner, dès ce samedi soir, à 18h, pour le choc des géants, à ce niveau. A Guy-Piriou, l'US Concarneau (National) reçoit le Stade Briochin (National), pour un duel qui devrait attirer une foule record, en cette nouvelle saison. Eliminés tous les deux, la saison précédente, par l'US Montagnarde (R1), même scénario des tirs au but, au 5ème tour, pour les Thoniers, en 32ème finale pour les Griffons, ils voudront ce coup-ci réussir un parcours dans cette compétition. Le lendemain, le Finistère vibrera à plusieurs endroits. Dans le Sud ( la seule rencontre de ce 6ème tour), les Paotred Dispount seront face à leur mur historique du 6ème tour. Atteint quatre fois par le passé, dont le mémorable match face à la GSI Pontivy ( les coqs menaient 2-0 jusqu'à la 75ème, au début des années 2010), les Gabéricois auront l'avantage de la division et de leur terrain de Lestonan. L'adversaire, la VGA Bohars (R2), réchappé du 5ème tour, presque miraculé sur une fin de match, à couper le souffle face à Plozévet (R3), n'aura strictement rien à perdre, à Lestonan, en position idéale d'outsider. Tout au Nord, dans le Pays Léonard, l'AG PLouvorn (R2) a réalisé deux exploits sur sa pelouse Guy de Réals, face à Bégard (2-1, R1) et Locminé (N3, 2-1) pour se hisser au 6ème tour. Une deuxième N3, l'AGD Fougères, se dresse à nouveau sur le chemin des Haut-Léonards. Mais foi de Plouvornéen, les joueurs de Benjamin Le Reste joueront leur carte à fond.

Légende: L'US Trégunc (N3) se frotte à une 4ème R2, sur ce 6ème tour, Ploudalmézeau (D1) rêve en grand face à Saint-Malo (N2). Crédit photo de une: Jean-Louis Boutruche.
Dans le Morbihan, le Stade Plabennécois enchaînent un deuxième col de R1, le premier apparenté au cran au-dessus, à l'US Montagnarde, géré avec réalisme (0-1), le deuxième les opposera à la fougue et jeunesse impétieuse alréenne. L'équipe du FC Auray, conduite par Erwann Rieux, attend les joueurs de Gwen Servais, qui devront être tout aussi sérieux et appliqués qu'à Inzinzac-Lochrist. Nul doute qu'avec le gros passé coupe, Plabennec (N2) ne prendra certainement pas cette jeune équipe à la légère.
Un deuxième derby Nord/Sud, au stade Toularastel, entre la GSY Bourg-Blanc (R2) et l'US Trégunc (N3), aura aussi sa saveur. Deux divisions séparent en niveau, mais les deux équipes ont leur chance de passer au 7ème tour, donnant vraiment un 50/50, à cette partie jouée demain, à 15h. A noter et valoriser la deuxième participation de suite pour la GSY Bourg-Blanc, à ce 6ème tour.
Enfin, le petit poucet de Bretagne, le dernier représentant de district, les Arzelliz de Ploudalmézeau (D1) se frottent à une nouvelle montagne du football en Bretgne, l'US Saint-Malo. Pas vraiment au mieux en championnat, après un départ raté en N2, les Malouins arrivent avec une confiance guère optimale, dans la cocotte de Cullompton.
Dans leur stade, les Rouge et Blanc ne craignent personne. Revenu d'un 0-3 à la 50ème minute, face à Plabennec C, en championnat D1, poule E, ce dimanche, à un 3-3 avec une balle de 4-3, ça en dit long sur la capacité de réaction de cette équipe de Jérôme Fagon. " Qu'est ce que l'adversaire va faire? Comment il va jouer? C'est la question que je me poserai à la place de leur entraîneur. Saint-Malo est une équipe qui aime jouer, se porte vers l'avant. On n'aura pas d'autres choix de résister et leur mettre progressivement le doute. Chaque minute disputée est une minute gagnée pour nous. Saint-Malo a eu beaucoup de cartons rouges, sur ce début de sasion. Un match sur deux, ils ne le finissent pas à 11. Ca peut jouer, à nous d'être intelligent, de tenir une mi-temps avant de se projeter sur autre chose. Je demanderai à mes joueurs offensifs de tout donner dans leurs courses, d'y aller à fond. J'ai plusieurs scénarios en tête, mais j'ai une équipe qui est capable du meilleur dans cette adversité. Le stade nous poussera. Ca nous donnera des forces supplémentaires", relève Jérôme Fagon.
Ce village d'Astérix, muni d'une force décuplée dans leur cocon des Abers, est maintenant entouré de camps retranchés d'équipe de ligue et national, Ploudalmézeau construira à nouveau sa palissade et vivra assurément un des grands moments, de son histoire pour une équipe qui a déjà égalé le précédent record du club dans cette compétition.