Le 11/01/2022

Les cinq clubs qualifiés du Finistère pour les 16ème finale de la coupe de Bretagne

Les 16 équipes du Finistère dépassaient pour la première fois, leur échelon départemental pour ouvrir les frontières géographiques jusqu'au Morbihan et Côtes d'Armor, pour les 32ème finale de la cupe de Bretagne. Ce peloton a bien fondu, suite à ce premier tour régional. De 16 à 5, 8 potentiellement en cas d'exploit de Lanvéoc Sports (D1) face à Perros-Louannec (R2), de victoire de Plouvorn (R2) à Ploumagoar (R2) ou de succès de Plabennec B (R1) à Trégor FC (R3). Les confrontations entre clubs finistériens ont contraint à alléger le nombre d'équipes finistériennes, sur ce prochain tour. Honneur au cendrillon, les Paotred Roscoff (D2), étonnant petit poucet de la compétition, qui ont vécu un moment spécial face aux GDR Guipavas, avec l'ouverture du score de Mathis Creach, à la 10'. A 1-1, à la mi-temps, la performance des Roscovites était déjà élévée, mais le rouleau compresseur guipavasien se mettait en marche. Plombé par un deuxième but pris très tôt par l'intenable Nathan Madec ( un quadruplé à son actif), les Paotred Roscoff se sont écroulés à l'usure de ce match, mais peuvent être fier de leur parcours que ce soit en coupe de France ou en coupe de Bretagne. Les trois buts encaissés dans les arrêts de jeu étaient lourds (1-6).

Un autre petit poucet, l'ES Cranou (D1), s'est défendu bec et ongle face au Stade Paimpolais FC (R1). Pour une première, dans leur histoire, face à 300 spectateurs, les Jaune et Bleu n'ont rien concédé de toute la partie. Hormis une situation en fin de première mi-temps, les Paimpolais sont tombés sur un mur qu'ils n'ont jamais su fissurer. Dommage, cette sortie à la séance de pénaltys (0-0, 2-4 TAB), mais la satisfaction était grande à la fin de s'être mesuré face à une R1.

Le Landerneau FC (R1) avait un tirage piégeux à Milizac B (D1). Face à une grosse armada, en D1, les Landernéens s'en sortent à la séance de tirs au but (1-1, 2-4 TAB). Dans la même confrontation, la Stella Maris Douarnenez a mordu la poussière face à une belle équipe de la Guideloise (D1). Désireux de retrouver son standard ligue, les joueurs de Samuel Tatard, l'ancien Lorientais, ont laissé parler leur force offensive connue. Menée 2-0, à la 22ème minute, revenu à 2-2 avant la demi-heure, par un doublé de Mickaël Le Bescond, la Stella Maris croyait avoir fait le plus dur. C'était sans connaître ces purs sangs Guidélois, qui ont accompli une seconde mi-temps de même teneur, sans baisser de rythme. Erwan Le Bras, Léo Albasser, Alex Charpentier, finissaient par achever les espoirs stellistes de passer ce tour dans le Morbihan (5-3). Assurément la grosse côte de ces 32ème finale.

Le Châteaulin FC (R1) faisait aussi le déplacement dans le Morbihan, chez le petit poucet départemental, Erdeven Etel (D2). Les Châteaulinois n'ont pas connu de coup de barre. Aidé par l'expulsion de Xavier Bertic, côté local, à la 49ème minute, les joueurs de Didier Hascoët et Sébastien Brabant ont trouvé la solution en deuxième période, grâce à un doublé d'Alan Boivin et un but en fin de match du latéral droit, Simon Kerlidou (0-3). Le tirage n'avait pas été bon pour la GSY Bourg-Blanc (R2), devant surpasser une division d'écart et l'avantage du terrain pour les Briochins, de l'AS Ginglin Cesson (R1). Cédant en fin de première mi-temps et fin de match, les Blanc Bourgeois d'Eric Hernandez s'arrêtent là (2-0).

On ne présente plus le Plougastel FC (R2). Depuis quelques saisons, la métaphormose des panthères est inconstestable. Trois coups de griffe à Lesneven (R2) a permis aux joueurs de Tanguy Chalm, de passer cette étape des 32ème fnale, pour prolonger l'aventure (1-3). Le derby du Sud-Finistère opposait les Paotred Dispount (R1) au Quimper Kerfeunteun FC (R2) pour une affiche inédite sur les dernières saisons. Réduit à 10 par l'explusion de Louan Rouvrais, les Paotred Dispount ont acquis leur qualification en fin de première période par la mise en avant de leurs défenseurs centraux, Pierre Le Reste ( meilleur buteur de l'équipe) et Maxime Sébilleau. Le QKFC craquait en reprise de seconde mi-temps, concédant deux nouveaux buts, coupant tout suspense à la suite du match (4-0). Enfin, à Pierre Salaün, l'EA Scäer (R2) y a crû tout le match, en tenant le défi alréen. Suite à un match fermé, la pièce s'est lancée aux pénaltys. Indécis cette loterie, à l'image du match, mais le Auray FC arrachait sa qualification (0-0, 6-7 TAB).

Les clubs du Finistère qualifiés pour les 16ème finale de la coupe de Bretagne:

R1: GDR Guipavas, Landerneau FC, Paotred Dispount Ergué-Gabéric, Châteaulin FC 
R2: Plougastel FC

Trois autres clubs finistériens, Lanvéoc (D1), Plabennec B (R1), Plouvorn (R2) pourraient grossir ses rangs, en cas de qualification dans leur match reporté, ce dimanche.

Photo de une: Pascal Priol

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV