Après trois semaines de pause, les championnats vont reprendre leurs droits. Avec eux, ces matchs décisifs qui opposent le leader du groupe à son dauphin, le premier au classement face au second. Des combats des chefs, pour la suprématie du groupe, un leader qui espère mettre à genou son dauphin, ou inversement, un dauphin qui espère être calife à la place du calife. Le week-end prochain dans les championnats de la Ligue de Bretagne nous avons sélectionné six rencontres concernées par cette situation. Les championnats de Ligue viennent d'entamer la phase retour et il reste encore assez de journées pour connaître de nouveaux rebondissements. La première affiche (quelle affiche!) concerne la N3 et le groupe K. Ce samedi soir, au faubourg de Verdun, le leader de la poule, la GSI de Pontivy reçoit son dauphin, la Saint-Pierre de Milizac. Après quatorze journées de championnat, un seul petit point sépare les deux équipes. Une victoire des Finistériens leur permettrait de dépasser les Pontyviens.
Le second choc se situe dans le groupe B de R2. Le Club Olympique Briochin, leader incontestable du groupe reste invaincu après douze journées en totalisant l'exceptionnel total de dix clean sheets depuis le début de la saison. Plouvorn, son dauphin, reste accroché aux basques des Briochins avec seulement quatre points de retard. Sur leur terrain et avec l'appui de ses supporters, les Finistériens espèrent être la première équipe à faire plier les briochins cette saison. Un succès leur permettrait de revenir à un petit point des cobistes. Ainsi de relancer complétement le championnat. Dans le cas contraire, les Briochins s'échapperaient au classement.
Autre combat des chefs dans le groupe C de R2 entte deuc clubs Bretiliens. Le FC Dinard va se déplacer à Miniac Morvan, au Stade Jean Fantou pour consolider sa place de premier en laissant son adversaire du jour à cinq points. Les Dinardais, en cas de défaite, se verraient dépasser au classement par les joueurs de Dominique Lefebvre. Quel parcours en six ans pour une équipe qui était encore en D2 et qui lutte aujourd'hui pour une accession au plus haut niveau de Ligue.

Dans le groupe A de R3, une équipe survole le championnat. L'Amicale Ergué-Gabéric totalise douze victoires en douze rencontres, réalisant un sans faute depuis le début de la saison. Tous ses poursuivants ont du mal à suivre ce rythme d'enfer et derrière, les Cormorans Sportifs de Penmarc'h limitent la casse. Ils suivent les amicalistes à douze longueurs et espèrent être la première équipe du groupe à battre les verts cette saison.
Dans le groupe D de R3, une autre équipe domine son championnat. Les Dernières Cartouches de Carhaix comptent dix victoires, un nul et une seule défaite face à Tréberdeun Pleumeur Bodou. C'est justement cette même équipe costarmoricaine que les Carhaisiens reçoivent, au Caraez Park, avec un esprit de revanche dans l'air. Aujourd'hui, sept points séparent les deux équipes et une victoire des joueurs du Poher passerait l'écart à dix points. Une seconde victoire face aux Carhaisiens permettrait aux Trégorrois de revenir à quatre points.
La dernière affiche concerne deux formations évoluant dans le groupe I de R3. l'ASC Romagné, le leader du championnat recevra le Stade Louvignéen FC, troisième au classement. Quatre points séparent les deux équipes et une victoire des stadistes pourrait provoquer un regroupement général en haut de classement avec trois équipes à un point.
Crédit photos : Pages Facebook des clubs