A trois journées de la fin des championnats, les artilleurs départementaux ne sont pas en vacances. Le TOP 5 des clubs bretons opérants dans les quatre districts de la Ligue de Bretagne regroupe des équipes ayant dépassé les 75 buts marqués depuis le début de la saison. La première équipe évolue dans le District d'Ille et Vilaine et se rapproche de plus en plus de la barre des cent buts. La réserve de Guipry Messac avec 93 buts marqués à trois journées de la fin. Avec une moyenne de près de cinq buts par match, les Brétiliens restent en course pour dépasser ce plafond. Sur les 19 matchs joués, les joueurs de François Rémy ont remporté douze rencontres en marquant quatre buts et plus. Les attaquants Guissacois vont terminer la saison en rencontrant trois des cinq défenses les plus perméables du groupe. Les clubs de Pipriac, Pays d'Anast et Guichen sont prévenus.
Sur le podium, on trouve à la seconde place avec 82 buts marqués, le Football Club La Mézière-Melesse (FCL2M), une seconde équipe Brétilienne. Elle évolue dans le groupe A, à la seconde place au classement général derrière l'intouchable équipe de Tinténiac. Les Tinténiacois avec 19 victoires en autant de rencontres, survolent leur championnat. Avec 57 points pris sur les 57 possibles ils ne laissent que des miettes à leurs adversaires. Dimanche dernier, devant 1.000 spectateurs, les joueurs de Thomas Bougerie viennent de se qualifier pour la finale de Coupe du Conseil Départemental. Après un match de très bon niveau face à la réserve de Guipry Messac et son attaque de feu, le FC Tinténiac Saint Domineuc remportait la séance des tirs au but (6-5). Le mérite de La Mézière-Melesse n'en est que plus grand de devancer la meilleure équipe du groupe de six buts au classement des attaques.
La Guideloise évoluant dans le District du Morbihan occupe la troisième place du podium avec 80 buts marqués depuis le début de la saison. Dans le groupe A, les joueurs de Samuel TATARD réalisent cette saison un parcours sans faute avec la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, Invaincu, Guidel avec 51 points est déjà sacré champion avant l'heure et caracole en tête de son groupe. En 1912, la sous-préfecture de Lorient entérinait la création de l'association dite "La Guideloise". Cent ans après le club existe toujours et pour ses 100 ans il fêtera la montée en Régional 3.
Deux dernières équipes complètent le TOP 5. L'Entente du Trieux Football Club avec 76 buts dont un dernier match remporté 14-0 face à Guingamp Mayotte occupe la quatrième place. Le club costarmoricain regroupe depuis 2005 les communes de Pontrieux, Saint-Clet, Quemper-Guezennec, Ploëzal et Plouëc du Trieux. Il devance une troisième équipe Brétilienne déjà citée dans l'article. Avec 76 buts, le Football Club Tinténiac Saint-Domineuc rentre dans le TOP 5. Dans le District du Finistère les meilleures attaques de Division 1 ne dépassent pas les soixante dix buts marqués, battus par les performances des autres départements. Il reste tros journées à Irvillac La Mignonne avec ses 70 buts et son serial buteur Romain Guedes (27 buts) pour rejoindre le TOP 5.