Le 08/06/2022

317 matchs forfaits, 38 forfaits généraux d'équipes dans le district du Finistère

Cette saison de reprise complète n'a pas été une sinécure, dans le Finistère. Marqué par les arrêts de joueurs, les blessures nombreuses, suite à cette coupure historique, les organismes ont été mis à lourde contribution. Sur les quatre niveaux du district, le nombre de forfaits d'équipe a atteint le chiffre record de 317 dans la saison, en D1, D2, D3, D4, décomposé de cette façon, 7 matchs forfaits en D1, 28 en D2, 105 en D3 et 177 en D4. A ce tableau, se rajoute le forfait d'équipe nombreux, qui ont bâché, faute d'effectif, en cours de saison. Partout, les clubs ont dû batailler sur leurs équipes réserves pour aller au bout des championnats. En témoigne, les 4 forfaits généraux sur la 22ème et dernière journée.

Les 38 forfaits d'équipes se décomposent de cette façon, 1 en D1, 2 en D2, 12 en D3 et 23 en D4. Des championnats en D3 qui n'avaient que trois matchs par journées, ou des équipes obligées à ce niveau d'attendre parfois un mois pour jouer à nouveau en championnat. Dans cette difficulté, la fusion entre clubs voisins est devenue une première tendance, 3 déjà officialisées dans le Nord, entre Guiclan et Plouéan, celle entre Berven Plouzévédé et Bodilis-Plougar et celle entre Pont Meur Guimiliau et l'ES Lampaul, et une autre dans le Sud en gestation entre le Quimper Italia et l'US Quimper.

Beaucoup de questions iront sûrement sur cette saison de relance, chacun se fera son avis, mais la satisfaction aussi sera d'être arrivé au bout de cette saison, car le plus important dans ce contexte global, était enfin d'achever une saison pleine et entière, ce qui s'avère être déjà une réussite en soi.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV