Le 17/07/2022

Les propositions de groupes en D3 sont sorties pour le district du Finistère

La D3 et la D4 sont les championnats seniors qui ont le plus souffert de cet arrêt "Covid", dans le district de football du Finistère. La souffrance de la remise en route a été beaucoup plus perceptible sur ces divisions vitales pour la bonne tenue du football senior. Si le bas de la pyramide tousse, l'ensemble s'enrhume forcément. Ancien président de l'US Fouesnant, le Gabéricois, Guy Coquillard, pointait dans ses mots toute l'importance à apporter à ces équipes B, C ou D dans les clubs. " Notre équipe C est la formation la plus importante au club, car elle est primordiale dans la bonne ambiance dans les rangs senior. C'est là qu'on ressent le plus l'essence d'un club en senior". En fin de semaine, le district du Finistère a émis ses propositions de groupes, pour la D3. Cette saison, presque la totalité des 12 groupes dans le Finistère (144 équipes) ne s'est pas jouée à 12 équipes en D3, avec des équipes forfaits dès le début des championnats ou d'autres contraintes de jeter l'éponge en cours de route, faute d'effectifs ( 105 matchs forfaits en 10 mois de compétition dans toute la D3 du Finistère).

Légende: Désormais entraîné par l'ancien Penharsien, Arnaud Le Sueur, l'ES Plonéis réaccède à la D3, pour sa première année de remise en route. Crédit photo: ES Plonéis

Ouvrant largement les vannes de promotion de D4 en D3, pour garantir la continuité de groupes à 12 équipes en D3, le district avait dans son dernier PV de la commission sportive, validé les montées de tous les 2ème et 3ème dans les derniers championnats de D4: Plounéour Menez, FC Collorec, US Brasparts, Loperhet B, Guengat B. A noter que l'Espoir Clohars-Fouesnant C (2ème dans son groupe de D4), dans ce même cas, n'a pas donné suite à cette proposition de monter en D3.

Aussi lauréat sur leurs places de meilleurs 3ème, l'AS Tréméven B, Avel Saint-Pabu B ( montées de leurs deux premières équipes seniors en D2 et D3), FC Pen Hir Camaret ( dans le même cas de réussite que Saint-Pabu), Sainte-Sève B, les Toros Plounévézel B et le Quimper Penhars FC C. Comme pour l'Espoir Clohars-Fouesnant, le club de l'US Rochoise ( La Roche Maurice) n'a pas donné suite à une possible promotion de sa B en D3. 

Enfin, le bonheur de retrouver l'AS Tourc'h, à ce niveau, avec des joueurs d'excellent niveau, comme l'ancien joueur de l'US Concarneau B ou des Glaziks de Coray, Anthony Hascoët, l'US Brasparts, de Plounéour Menez, de l'ES Plonéis, de retour au premier plan, suite à sa mise en sommeil d'un an, des Bigorneaux de l'AS Saint-Vougay ou de la Saint-Pierre de Ploudiry, toutes ces équipes premières reprennent pied avec la D3.

LES PROPOSITIONS DE GROUPES DE D3:
groupes-d3-2022-2023.pdf

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV