Fortement attendu, à la sortie de la période de clôture des mutations de joueurs, au 15 juillet, la ligue de Bretagne, gestionnaire des niveaux senior R1/R2/R3, a publié les groupes pour la saison 2022/2023. En R1, par rapport à la saison précédente, le groupe A sera presque entièrement réservé au Finistère, donnant le championnat certainement le plus attractif. Les clubs morbihannais, le CEP Lorient, le FC Auray retrouvent un axe plus oriental, dans leur tour d'équipes. Les promus, Plougastel FC, l'AG PLouvorn et le Quimper Kerfeunteun FC prennent place dans cette poule A de R1. Seul club échappant au périmètre du Penn Ar Bed, le CS Bégard, qui rejoint ce groupe. Le groupe B est une combinaison plus égale entre le Morbihan (7 clubs), les Côtes d'Armor ( 1 club avec le Loudéac OSC) et 4 en llle et Vilaine. Enfin, le groupe C, avec la surprise de l'ES Sansom Dol de Bretagne, promue en National 3, retrouvera une part égale entre les Côtes d'Armor et l'Ille et Vilaine.




Légende: L'ES Cranou intègre pour la première fois depuis sa création en 1994, les championnats ligue. Le Stade Paimpolais redescend en R2, avec une ouverture sur le Finistère.
En R2, le Finistère-Nord retrouve un groupe à part entière avec la groupe A. Elargi aux clubs quimpérois sur la saison précédente et du FC Pont l'Abbé, en Bigoudénie, le Finistère-Nord retrouve toute l'attractivté d'un groupe aux derbys nombreux. L'EA Saint-Renan ( relégué de R1), l'AS PLouvien et l'AS Brestoise promues en R3, intègrent ce groupe. Seule équipe hors secteur, à apparaître, le Châteaulin FC, qui sera la seule équipe sudiste de ce groupe A. Le Sud-Finistère aura aussi son groupe, le groupe F, partagé avec le Morbihan, avec les promus de Riantec OC, Landaul Sports. Le FC Pont l'Abbé retrouve ce groupe, tout comme le Quimper Italia US, l'AS Plobannalec-Lesconil ( relégué de R1) ou l'Amicale Ergué-Gabéric, accédant à la R2.
A la domination presque exclusive en R3, poule D, les DC Carhaix seront placés dans un groupe hybride, en poule B, montant soit dans le Nord-Finistère ou dans les Côtes d'Armor. En R3, à l'instar du groupe A de R2, le Nord-Finistère regroupe 12 clubs de son secteur, 11 et demi, avec les promus de l'ES Cranou, qui situe la frontière Nord-Sud. L'Espérance de Plouguerneau est placée dans ce groupe, tout comme la réserve de Milizac, qui s'annonce être un gros morceau.
Les équipes du secteur Léon Morlaix migrent vers les Côtes d'Armor avec la première saison des nouveaux clubs, le Haut-Léon FC ( Bodilis Plougar et Berven Plouzévédé) ou le FC Guiclan Plouénan. L'AS Saint-Martin des Champs retrouve un groupe plus géographiquement centré, la Saint-Pierre de Plouescat, promue en R3, est aussi intégrée en poule B de R3. Le Morbihan aura son groupe propre avec le B, plus sur la région vannetaise et celle d'Auray. Le Sud-Finistère, sur le secteur Ouest-Cornouaille, tient aussi son groupe. Le Quimper Ergué-Armel FC, les Paotred Dispount B et l'ES Plogonnec auront le sourire en prenant connaissance de leur retour dans le Sud-Finistère.
Pour les clubs du Sud-Finistère, placés plus à Est, ils seront comme l'an dernier, sur une poule morbihannaise. Coray change de groupe, l'ES Nevez est placé aussi dans un groupe 56/29, comme Gourin, Bannalec, l'Hermine Concarneau, l'US Trégunc B, l'US Concarneau C, qui conservent leur habitude de la saison passée.
Photo AEG: Pascal Priol