Le 28/07/2022

Les 78 rencontres du 1er tour de la coupe de France pour le Finistère

Un an jour pour jour, pile après l'envoi de l'an dernier, la ligue de Bretagne a été dans cette précision d'envoi pour communiquer sur les affiches du 1er tour de la coupe de France, starter de la reprise officielle de la saison 2022/2023. Plus gros contingent en clubs de la ligue de Bretagne, avec 156 clubs, dont le petit dernier, le Argol FC ( Argoliath), qui aura le bonheur de la réception face à l'US Crozon Morgat (D2), le Finistère affiche 78 matchs au compteur de ce premier tour. Plusieurs écuries de R3, son exemptées de ce tour et directement qualifiées, au tour suivant. Le Sud-Finistère a été gâté en affiches particulièrement intéressantes sur ce 1er tour. Une d'entre elles se détache vraiment entre l'US Saint-Evarzec (D1, 2ème en 2021/2022) et le Quimper Ergué-Armel FC ( 3ème en R3, poule B). Trois ans après, après un premier tour extrêmement délicat, sur ce même terrain de Creach Veil, face à Clohars-Fouesnant ( victoire 0-2), les Armélois ont tiré à nouveau la timbale. Pour rappel, ils avaient aussi affronté l'US Saint-Evarzec, l'an dernier, perdant 1-0, face aux Varzécois. Pour Anthony Le Pape, l'entraîneur du Quimper Ergué-Armel FC, ça sera un retour sur ses terres d'enfance, à Saint-Evarzec. Autre grosse affiche, qui n'est qu'à quelques kilomètres de Saint-Evarzec, le FC Odet (D1) au stade Bouilloux Laffont, qui a tiré un autre gros poisson avec le CS Penmarc'h ( 2ème en R3, poule A, l'an dernier). Dans le secteur quimperlois, le match entre l'US Clohars-Carnoët (D1, ex-pensionnaire de la DRH) sera confronté aux promus de l'ES Névez (R3). Même si l'AS Melgven ( aussi ex-pensionnaire de DRH), a été reléguée en D2, ce match face au FC Rosporden (D1) a tout du match piège pour les Rospordinois d'Erwan Gourlaouen, qui devront être déjà dans un bon état de forme pour passer au 2nd tour. Aussi en lumière, ensemble en jeunes avec le GJ Ouest Odet, un match entre Pluguffan et Plomelin gardera toujours cette saveur spéciale. Tout comme dans le Cap Sizun, le classique entre l'AS PLouhinec (D2) et le FC Penn Ar Bed (D1). En Bigoudénie, l'AS Loctudy (D2, 2ème de son groupe) et le FC PLeuven (D1, 3ème l'an dernier) joueront un des matchs phares de ce 1er tour.

Légende: L'affiche de ce 1er tour dans le Finistère se jouera à Saint-Evarzec, entre l'équipe locale et le Quimper Ergué-Armel FC. Photo de une: Pascal Priol

Dans le Nord-Finistère, les tous nouveaux clubs, le Haut Léon ( Bodilis Plougar Berven Plouzévédé) devra éviter le piège à Tréflez, Guiclan Plouénan FC ( GPFC) devra se méfier comme le lait sur le feu, du Stade Léonard Kreisker, chez qui la coupe ravive toujours les plus grandes heures de gloire du club, qui était monté jusqu'en D3 ( National aujourd'hui), au début des années 80. L'US Trégunc (DSR) était tombé là-bas, au 5ème tour, à la fin des années 2000 sur un but de Gaétan Coisne, dans les prolongations ( 1-0, 117ème, ap).

Le FC des Enclos ( Guimiliau Pont Méar Lampaul ES) ira chercher une qualification pour le 2ème tour à Garlan. Dans le secteur brestois, la Légion sera revancharde, au Valy Hir. Descendus en D2, les Légionnaires brestois voudront réussir leur premier coup d'éclat de la saison sur une ambitieuse équipe de Saint-Divy, qui monte en puissance sur les dernières années. Aussi très sympa, à l'affiche, les invincibles de la saison passé en D3, Saint-Pabu Avel Vor, promu haut la main en D2, qui tape du lourd avec la réception de l'AS Landéda (D1). Enfin, le vrai derby entre Tréglonou, fief d'Hugo Chapel, l'avant-centre du SC Lannilis, défiera les Lannilisiens, finaliste de la dernière coupe du Finistère, dans leur antre de Kergroas.

RETROUVEZ TOUTES LES AFFICHES DE CE 1er TOUR DE COUPE DE FRANCE DANS LE FINISTERE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV