10 clubs de D1 rêvent d'un 5ème tour dans le Finistère
Les équipes de district du Finistère sont arrivées en force, dans ce 4ème tour de la coupe de France. A juste titre souligné à la dernière assemblée générale de Pleyben, le Finistère fait valoir sa richesse dans le maillage de ses clubs sur son territoire. 234 clubs et groupements en tout dans un même département, et un record sur la ligue de Bretagne, avec 10 clubs de D1 atteignant la barre symbolique du 4ème tour de la coupe de France, cap de la réception des maillots officiels de la compétition. En comparaison avec les autres districts bretons, l'Ille et Vilaine qualifie cinq équipes de niveau district au 4ème tour, le Morbihan, quatre dont le petit poucet régional, l'AS Guilliers (D2) qui aura fort à faire ce samedi face à l'OC Cesson (N3) et les Côtes d'Armor, trois représentants. Forcément, la cure d'amaigrissement interviendra sur ce 4ème tour, mais combien seront-ils encore à franchir les portes de ce 4ème tour pour se hisser jusqu'au 5ème tour? Réponse, ce dimanche ( même un début de réponse, ce samedi en début de soirée). En attendant, présentation des 10 matchs au programme, pour ce week-end de coupe de France, pour les Finistériens du district.
Légende: Récompensés à la dernière assemblée générale du district, samedi dernier, à Pleyben, 10 clubs du district du Finistère se jetteront dans l'arène du 4ème tour de la coupe de France.
Espoir Clohars-Fouesnant (D1) - Stade Pontivyen (R1), samedi 17h:
Les Cloharsiens ouvriront le bal, ce samedi après-midi et lanceront le 4ème dans le Finistère. A 17h, ce samedi, les joueurs de Benjamin Larue joueront pour la première fois de leur histoire, un 4ème tour. Le tirage a élevé la barre avec la réception du Stade Pontivyen, un habitué des parcours au long cours, ces dernières années, avec un 32ème finale face à l'EA Guingamp (2-4, 2-2, à la 60ème minute avant que Marcus Thuram ( international Bleu, Borussia Monchenglabach inscrive un doublé), en 2019). C'est dire si la tâche des locaux sera difficile, mais devant tout un public acquis à leur cause, Clohars-Fouesnant espérera retarder l'échéance au maximum. Dans les buts, Julian Le Brusque est un des tous meilleurs dans le district du Finistère, Clohars-Fouesnant a aussi des atouts à faire valoir, même avec trois divisions d'écart sur les Pontivyens.
AS Landéda (D1) - US Perros Louannec (R3), dimanche 15h:
Les joueurs de Roger Le Goff ont été gagnés en costaud à l'Etoile Filante Plougourvest (D1, 0-1), au tour précédent. Après un premier tour extrêmement difficile à l'Avel Vor Saint-Pabu, promu en D2 (2-2, 4-5 TAB), les Landédaéns veulent y croire pour ce 4ème tour. Et ils ont raison, car le sort leur a réservé un tirage à domicile face à une équipe reléguée en R3, l'US Perros-Louannec ( Perros Guirrec, Louannec). En face, les Trégorrois restent un dernier parcours admirable en coupe de France, en ayant sorti des gros clients, à la maison, comme l'AL Coataudon Guipavas (0-0, TAB, 5ème tour) ou leur plus bel exploit face aux voisins du FC Lannion au 7ème tour (1-1, TAB). Tombant au 8ème tour face à l'AS Vitré (0-3, N2), les visiteurs voudront forcément regoûter à ce parfum savoureux, mais ils devront être costaud et appliqué face à une équipe des Abers qui n'a rien à perdre.
Paotred Roscoff (D1) - CS Bégard (R1), dimanche 15h:
Après leur exploit du tour précédent, face à la GSY Bourg-Blanc (R2), les Roscovites montent encore d'un cran dans un duel a priori déséquilibré face au CS Bégard. Mais ces intrépides n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Malmenant déjà le Stade Plabennécois, l'an dernier au 4ème tour, les Paotred Rosko joueront dans leur stade fétiche de Gérard Martin, sans complexe face aux Bégarrois. Gonflé à bloc par leur large victoire face au CS Morlaix B en première journée de championnat (3-0), Roscoff (D1) se lancera à corps perdu dans ce 4ème tour, avec un ancrage pour la deuxième fois consécutif, à ce cap symbolique.
Arzelliz Ploudalmézeau (D1) - Guiclan Plouénan (R3), dimanche 15h
Magnifique Arzelliz! Encore là, toujours là, à ce 4ème tour, cette étonnante équipe du district attend Guiclan Plouénan (R3) pour s'étalonner pour la première fois de la compétition à un valeur ligue. Vainqueur de la coupe du Finistère en 2018 face au CS Morlaix (1-0, ap), tombeurs sur l'édition précédente de Plouzané (N3) ou Pont l'Abbé (R2), flanchant contre l'US Saint-Malo (N2, 6ème tour), les Ploudalméziens de Jérôme Fagon défient le Guiclan Plouénan FC (R3). En face, les visiteurs continuent sur un mode district, avec un premier tour difficile à Saint-Pol de Léon (1-1, TAB), un 2ème tour aux GMH Plomodiern (0-3, D2) et un 3ème face à la JS Saint-Thonan (D1, 1-0), les joueurs de Benoît Milin affrontent un 4ème adversaire de district, mais celui-ci à Cullompton a la peau bien épaisse.
Plounevez Lanhouarneau (D1) - Landerneau FC (R1), dimanche 15h
Les Vert et Noir de Plounevez Lanhouarneau n'ont pas été épargnés par le tirage avec la réception d'un gros calibre de la R1, Landerneau FC. Auteur d'un exploit au tour précédent, en sortant l'AS Saint-Martin des Champs, à l'extérieur (1-1, 4-5 TAB, R3), ils s'attaquent à du lourd avec une équipe de Landerneau programmée pour jouer le haut de tableau en R1, poule A, et qui sort d'un match très costaud face aux GDR Guipvas, en championnat, le week-end dernier (victoire 2-1). La balance penche nettement en faveur des visiteurs, mais sur un match, PLounevez Lanhouarneau, ex-équipe de DRH, donnera tout.
Elliant (D1) - ES Saint-Avé (R3), dimanche 15h
Elliant et la coupe de France, c'est un rayon de soleil. Encore dans les mémoires, le match contre l'AS Plouhinec, alors en DHR, en 2003, avec le duo Valy ( 4 buts sur ce match)/Campion, marqué un 7-4 final. La tradition est une nouvelle fois respectée pour les Melenicks. Les joueurs de Damien Chirot, auteur d'un exploit au tour précédent, en sortant Plonéour FC (R3, 1-1, TAB, égalisation elliantaise, à la 86ème minute) ont encore une chance au tirage avec la réception de Avéens. Une division d'écart seulement, effacée par la réception de leur adversaire, les Elliantais partent avec la ferme intention de pousser encore un tour face aux Morbihannais de Saint-Avé.
Quimper Penhars (D1) - GSI Pontivy (N3), dimanche 15h
Pas de doute, c'est le match le plus déséquilibré du week-end. Les Penharsiens de Kamel Haddu ont tracé la route dans cette compétition en sortant trois formations de même niveau, voir inférieur pour les Lusitaniens et l'US Lennon ( US Portugaise, 0-8, Leuhan 0-3, Lennon 3-0). Le tirage leur a réservé le morceau le plus dur des 10 équipes du district encore en lice, avec la réception à Nicolas Kervahut, de la GSI Pontivy. Depuis la réception du FC Lannion, aussi au 4ème tour (septembre 2014, 0-2, CFA 2), le Quimper Penhars n'avait pas connu un tel évènement. Face à la GSI pontivy, qui s'est illustré par des brillants parcours dans les années 90 avec Michel Jarnigon, à la tête de l'équipe, le Quimper Penhars jouera sa chance, et fera tout pour contrarier les plans des visiteurs qi voudront partir vite et fort pour marquer la différence au plus tôt dans ce choc entre " David" et Goliath".
La Forêt-Fouesnant (D1) - DC Carhaix (R2), dimanche 15h
Le match que toute personne aimerait voir. Entre deux équipes fortes offensivement, la rencontre s'annonce intense à Robert Gléonec. Les Forestois de Stéphane Millour devront élever leur niveau pour rivaliser avec les Carhaisiens. Ca promet du spectacle et des buts, cette partie. L'équipe qui réussira le mieux à tenir son équilibre, ira au 5ème tour. Montant en D1, avec des joueurs à niveau ligue pour la plupart, les coucous joueront une belle carte pour ce 4ème tour, face à une équipe des DC Carhaix qui ne ferment pas le jeu, et au contraire, cherchent à le dynamiser, avec un jeu naturellement porté vers l'avant.
US Fouesnant (D1) - FC Sené (R2), dimanche 15h
Après la sortie des Gas d'Ys de Tréboul (R3, 1-1, TAB), les Fouesnantais de Cydric Jahier se dirigent sur ce 4ème tour, avec le bonheur de recevoir une nouvelle fois, au stade Bréhoulou. Cette fois-ci, contre une équipe morbihannaise, le FC Sené, relégué en R2, la marche sera haute pour les Feros Bris, mais cette jeune génération, portée par les fulgurences d'Anthony Le Gras, saura se mettre à niveau, avec une expérience des parcours, en témoigne leur coupe Gambardella, où les Fouesnantais avaient épaté en 2019/2020. Voulant retrouver la lumière, après leur chute sportive, ce rendez-vous du 4ème tour est une excellente occasion pour y parvenir.
Hillion Saint-René (R3) - AS Sizun Le Tréhou (D1), dimanche 15h
Après son match à rebondissement du 3ème tour face à Plougasnou (2-2, TAB, D1, avec une égalisation visiteuse à la 90ème minute), l'AS Sizun Le Tréhou (D1) met un cap historique sur ce 4ème tour. Avec une équipe jeune en moyenne d'âge, toujours bien aidé par le capitaine Benjamin Breton, l'ASST franchit pour la première fois les frontières départementales, en allant se déplacer à Hillion Saint-René, une équipe costarmoricaine, qui reste sur un excellent championnat, l'an dernier, bouclé à la 2ème place en R3. Forcément, la marche est haute, mais l'enthousiasme est à même niveau pour l'AS Sizun Le Tréhou, dont les supporters ont déjà prévu de remplir les cars pour aller encourager leur équipe, au stade Alexandre Robert. En route pour un exploit!