22/11/2022

Les 16 qualifiés finistériens en 32ème finale de la coupe de Bretagne

Ce dimanche se disputait le dernier tour départemental de la coupe de Bretagne, le 6ème tour, pour connaître les équipes représentant le Finistère pour les 32ème finale de la coupe de Bretagne. A raison de 16 par district breton, le Finistère bénéficiait déjà de la présence assurée de cinq équipes d'être sur ce rendez-vous. Au tirage au sort, l'AS Landéda, petit poucet en D1 l'Etoile Saint-Laurent (R2), et la Stella Maris Douarnenez (R1) avaient hérité de la qualification directe en 32ème finale. Battus aussi avec les honneurs, ce week-end, au 8ème tour de la coupe de France, l'AG PLouvorn (R1) et les Paotred Dispount (R1) intégreront directement ce premier tour régional. Quant aux autres, les voici, en détail de leur match, ce dimanche.

Légende: L'équipe de Jean-Christophe Balcon, le SC Lannilis sera un des deux petits poucets du Finistère, avec l'AS Landéda, en 32ème finale.

A Plouvien (R2), Plouzané (R1) avait un match piège sur la pelouse d'un adversaire, qui a bien démarré en R2. Les Plouviennois ont cependant raté leur début de match. Menés rapidement 0-2 à la 18ème minute, jamais ils n'ont pu rattrapé ce retard à l'allumage (0-3). 

L'AS Sizun Le Tréhou (D1), un des trois derniers petits poucets de ce tour, y croyait dur comme fer, quand l'ailier gauche, Edwin Bonniou remettait les deux équipes, à égalité, à la 85ème minute, mais Brian Torz, intégré au groupe de la première, après un excellent début de saison avec la réserve en D1, crucifiait les Vert et Noir, à la dernière minute des arrêts de jeu (1-2, 90'+5). 

L'US Trégunc a eu du caractère, dans ce match. Mené à deux reprises, toujours par le même, l'éternel Roland Calvez, reprenant l'avantage par Romain Toanen, les joueurs de Christophe Le Goff se qualifient en remontant deux fois au score et mettant le but du 2-3, à la 90ème minute, par Mathéo Bourglan.

Les DC Carhaix (R2) partaient pour un bon test à la SP Plouescat (R3). Face au duo redoutable local, Axel Bellec/Willem Boussot, les Carhaisiens ont été sérieux pour ne pas se désunir quand l'adversaire est revenu à deux fois à hauteur par Willem Boussot, qui accomplit un grand début de saison. Menant 2-3 à la mi-temps par Paul Le Bail, Carhaix a fait parler sa qualité, avec à noter un doublé pour le jeune, Jiovann Croguennec, 17 ans, appelé lui aussi à un grand avenir (2-5).

Demi-finaliste l'an passé, le Plougastel FC (R1) n'allait pas prendre à la légère ce match face à l'EA Scäer, 2ème en R2. Avec application, les joueurs de Jean-Noël Nonotte passent cette étape 2-0, un score acquis en première mi-temps grâce à Florian Hertu (18') et Matéo Le Saec, le meneur de jeu local (25'). Même tarif pour le Quimper Kerfeunteun FC (R1) face à la JU Plougonven (R2), pour la première de Saïf Basli, à la tête de l'équipe première, un but par mi-temps par le duo confirmé Antoine Viterale/Herman Koré. 

La coupe, Bourg-Blanc aime. Ne laissant aucune chance au FC Quimperlé, en passant la vitesse supérieure en fin de match, par un pénalty de Mickaël Poulmarc'h, Jules-François Diatta et Gaétan Arguilhé, les Blanc Bourgeois passent avec autorité face aux Tangos (4-0), dans ce duel 100% R2.

La surprise est venue du derby entre Ergué, le Quimper Ergué-Armel (R3) sur terrain synthétique, a réalisé un gros match pour sortir l'Amicale Ergué-Gabéric (R2). Menant 2-1 à la mi-temps, les Armélois n'ont pas cherché à défendre ce résultat, et ont ajouté deux nouveaux buts dans le premier quart d'heure de la reprise, avec un doublé pour le défenseur central, Thibault Bescond et un but de Kamal Chakiri, pour un succès large à l'arrivée (4-1).

Après un début de saison chaotique, l'ES Mignonne restait sur ... 18 buts marqués en deux journées de championnat, en D1, poule D. Suffisant pour alerter la méfiance de l'US Concarneau B, menant au score par Pierre Guéguen, l'ES Mignonne a cédé petit à petit, les trois niveaux d'écart ont été justifié sur le score final (2-4). 

L'EA Saint-Renan avait fait la différence sur Plozévet, à la mi-temps, en menant 2-0, par Clément Lars et Corentin Kerebel. PLoz' est revenue en début de deuxième mi-temps, mais Romain Tonard a ajouté le but du break à la 78ème minute. Enfin, dans le choc des "petits", finalement à Kergroas, et non au Mezeozen, Lannilis a gagné 2-0 face à l'Espoir Clohars-Fouesnant. Tout d'abord par le capitaine, Sylvin Donou, à l'heure de jeu, avant que le buteur, Nolan Scher ne clôt à la 93ème minute (2-0).

Les 16 qualifiés finistériens pour les 32ème finale de la coupe de Bretagne:

R1 (8): Paotred Dispount Ergué-Gabéric, US Concarneau B, Plouzané AC, US Tregunc, Stella Maris Douarnenez, Plougastel FC, Quimper Kerfeunteun FC, PLouvorn 

R2 (5): AS Brestoise, Bourg-Blanc, Saint-Renan, DC Carhaix, Etoile Saint-Laurent

R3 (1): Quimper Ergué-Armel FC

D1 (2): SC Lannilis, AS Landéda

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV