Le 10/04/2023

Lanvéoc Sport et le SC Lannilis, les deux surprises des 8ème finale de la coupe du Finistère

Avant un dernier affrontement, en ce lundi de Pâques, au Gollen, entre l'AS Sizun Le Tréhou (D1) et la SP Milizac B (R3), les 8ème finale de la coupe du conseil dans le Finistère ont rendu leur verdict, avec des affrontements relativement serrés dans tous les matchs. Le match qui semblait le plus serré en valeur, entre l'Etoile Saint-Laurent Lambezellec (R2) et le Chpâteaulin F  (R2), dans la même poule A, a donné le moins de suspense dans sa longueur, avec une emprise totale des Nordistes, qui passent facilement 4-0, avec quatre buteurs différents, Louis-Bonheur Fizy, Joao Teixeira, Faize Atoumane et Quentin Le Néa. Les cendrillons, malgré eux, avec la qualification des équipes premières en .... demi-finale de la coupe de Bretagne, le Quimper Ergué-Armel FC B (D2) a failli faire mordre la poussière face à l'AS Brestoise (R2). Menant 2-0 à la 47ème minute, les Armélois ont payé la note physiquement, dans une dernière demi-heure, où les Brestois ont profité de cette baisse de régime locale pour enlever leur qualification (2-4). Aussi héroïque, la GSY Bourg-Blanc B (D2) qui a tenu tête tout le match, à une grosse formation du Quimper Kerfeunteun B, en R3. Quimper s'en sort par la plus petite marge, grâce à Ryan Louhichi (0-1, 15'). Le SC Morlaix (R2) réussit une excellente saison. Leader, à quatre journées de la fin, en R2, poule B, les Morlaisiens ont atomisé les Melenciks Elliant, tombant sur une équipe du Sporting, intouchable pour eux (0-12), avec un sextuplé final d'Ange M'Bogo. 

Légende: Le finaliste de l'édition précédente, le SC Lannilis (D1) encore au rendez-vous des quart en cette saison, dans cette coupe du Finistère

A Brehoulou, l'US Fouesnant (D1) recevait l'équipe surprise de cette compétition, l'Avel Vor Saint-Pabu (D2). Accroché 1-2, à la mi-temps, même avec la sortie du portier adverse, Romain Floch, les Fouesnantais, grâce à leur buteur, Arthur Pouch, ont réussi une belle performance pour sortir cette formation nordiste, qui avait déjà épinglé à leur tableau de chasse quatre équipes de ligue.

Enfin, maintenant, les deux surprises, le SC Lannilis, finaliste de l'édition précédente, mange à tous les râteliers, en cette saison. Favori dans leur poule B de D1, pour une remontée tant attendue en ligue, les Lannilisiens avaient la dynamique pour eux face au FC Quimperlé, qui vit une saison mitigée, en R2. Faisant la différence juste avant la mi-temps et juste après, par l'avant-centre de Tréglonou, Hugo Chapel, et du capitaine, Sylvain Donou, les Rouge et Blanc ont réalisé un exploit pour se porter vers les quart de finale. Autre spécialiste, déjà auteur d'un 32ème finale de la coupe de Bretagne, l'an dernier, Lanvéoc Sports (D1) a sorti les DC Carhaix (R2) qui ne vont pas bien sur les deux derniers mois.

Le changement d'entraîneur carhaisien n'a pas porté le coup de fouet nécessaire au groupe, réduit à 10, à la 50ème minute, Carhaix n'a pas capitalisé sur ces deux buts d'avance à la demi-heure et ont été piégés par cette équipe lanvéocienne, qui a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Revenant à égalité par Mamadou Gaye, à la 55ème, Lanvéoc remporte ce match aux tirs au but (2-2, 4-3 TAB).

RETROUVEZ TOUS LES RESULTATS ET BUTEURS

Les équipes qualifiées en quart de finale:

R2:

SC Morlaix, Etoile Saint-Laurent, AS Brestoise

R3:

Quimper Kerfeunteun FC B

D1:

US Fouesnant, Lanvéoc Sports, SC Lannilis

Encore un qualifié

AS Sizun Le Tréhou (D1) ou la SP Milizac B (R3)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV