15/06/2023

Les projets de groupe D1/D2 sont sortis dans le Finistère

A l'instar des autres années, le Finistère a été le premier district breton, à dégainer pour publier les projets de groupe 2023/2024, pour le groupes D1 et D2 Pas de gros changements, dans la même logique, que l'an dernier, avec des championnats sectorisé, en D1, de A à C dans le Nord-Finistère et D à F dans le Sud-Finistère, pas une équipe du Nord, comme l'an dernier, avec le FAR Logonna Daoulas, ne fait la bascule dans le Sud, idem de l'autre côté. En D1, la poule de la "mort" penchera vers la poule A, avec l'AS Guilers, relegué de R3, et certainement un épouvantail avec la prise de commande de David Bardan, les Arzelliz  de Ploudalmézeau, toujours dangereux et remis dans ce groupe, l'ES Locmaria, aux top 5 des éditions précédentes avec le gros travail de Florent Eliès, ou l'AS Kersaint Plabennec, à une mi-temps d'arracher le maintien face à Plouguerneau en R3, Saint-Pabu, autre promu surprenant débarque aussi dans ce sacré groupe. Le groupe B, avec Saint-Divy, ou des équipes revanchardes comme Le Folgoët ou Dirinon, ou les promus des Côtes des Légendes, apparaît plus accessible, tout comme le groupe C, avec un possible duel SC Morlaix B et AG Plouvorn C, tant les deux équipes enquillent leur recrutement. Attention aussi à l'AS Saint-Martin des Champs, l'US Cléder, ou Plougourvest. Dans le Sud-Finistère, après 43 ans de ligue, ça fait bizarre de voir Coray, en district, mais ce groupe sera très ouvert. Les Paotred Dispount C seront annoncés comme un gros client, mais peuvent être bloqués par leur réserve en R3, le Quimper Penhars migre vers un groupe plus accessible, Coray sera là, tout comme Spézet régulier au podium, avec une surprise comme tous les ans. Dans la poule E, Gourlizon Sports pourrait partir favori sur sa derière belle impression, mais la Stella Maris Douarnenez B voudra se refaire la cerise, tout comme l'AS Plomelin. Pont l'Abbé B est-il capable de suivre de suite après être monté? Le FC Odet, avec un an supplémentaire pour les plus jeunes, peut aussi s'affirmer. Enfin, dans la poule F de D1, l'US Concarneau C devrait bien faire ( sous réserve de son effectif, en peau de chagrin parfois sur la poule retour de R3), le Stade Mellacois est une valeur sûre, Rosporden doit retrouver une ambition, La Forêt-Fouesnant peut avoir un très beau coup à jouer et Fouesnant devra se monter régulier. Le FC Aven Belon, équipe surprise, l'an passé, conservera-il sa dynamique ou l'US Quimperlé, toujours dur à jouer?

Légende: Les projets de groupe sont sortis pour la saison 2023/2024, en D1/D2 dans le Finistère. Crédit photo: Pascal Priol

En D2, sur les 10 groupes, pas de partage Nord/Sud, hormis ce groupe hybride J, entre la RN 165 et la Presqu'île de Crozon. Pour la première fois, le district a choisi avec le groupe G de faire une poule entièrement incluse aux équipes réserves, sans équipe première, avec un match qui se profile à l'horizon, après le duel au couteau en R3, le Quimper Kerfeunteun FC (C) et le Quimper Ergué-Armel (B) devraient encore faire chauffer le compteur points. 

Les groupes D, E et I auront le plus d'équipes premières au nombre de 9, qui amène aussi l'affaissement d'un niveau en Centre-Bretagne, ou sur le secteur Douarnenez/Porzay/Cap Sizun. La confirmation aussi que Guengat ne repartira pas en D2, 7ème pourtant du dernier exercice en D2, poule H, les Guengatais ne figurent pas dans cette première liste. Comme ça faisait mal de voir Coray en D1, une pensée aussi pour le Stade Léonard Kreisker, qui 40 ans avant, défiait les Verts de l'AS Saint-Etienne, devant plus de 23.000 spectateurs ( même le Stade Brestois 29 n'a jamais fait mieux), et qui est relégué en D2 de district. 

LES PROJETS DE GROUPE EN D1:
groupes-de-d1-2023-2024.pdf

LES PROJETS DE GROUPE EN D2:
groupes-de-d2-2023-2024.pdf

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV