Huit équipes ont raflé les quatre premières victoires, cinq d'entre elles sont des réserves de N2/N3
L'AG Plouvorn est vraiment une exception. Pourquoi une exception? Parce que cette commune d'environ 3.000 âmes, s'avère être le seul club breton, avec une équipe première en région (R1) s'offrant le luxe de placer son équipe réserve, en R3, poule B, avec un début de championnat parfait: quatre matchs, quatre victoires ( un but encaissé seulement). Ce coffre-fort léonard en réserve dénote la difficulté maintenant pour les équipes premières en région, de lutter face à des équipes réserves, dont la première joue en N2/N3, avec un besoin vorace en effectif de 20-25 ( soit deux équipes compétitives à niveau National). Ce premier constat de saison apporte une pierre de plus à l'édifice, car sur les huit équipes ayant fait le plein sur les 4 premiers matchs, six sont des équipes réserves, et cinq des réserves de N2/N3, à savoir les Paotred Dispount B (R3), la TA Rennes B (R2), l'AS Vitré (R2), l'US Saint-Malo B (R1), le Vannes OC B (R2). Les deux seules équipes premières en Ligue (R1/R2/R3), à avoir rempli le plein d'essence à chaque match, est le surprenant club de Breteil Talensac (R1, poule C), avec Cyrille Martin, à leur tête, et leur buteur détonnant, Simon Delaunay ( 7 buts en 4 matchs) et le Quimper Italia, qui avait changé d'entraîneur avant le premier match de championnat, en R3. Paride Muci, un entraîneur italien, a appliqué une méthode gagnante, à savoir un pressing haut et agressif avec un volume d'intensité, à mettre à chaque rencontre.
A noter que depuis le début de la saison, seules trois équipes ont gardé leurs buts inviolés. Deux formations brétiliennes, la réserve de Saint Malo et l'équipe C de la Tour d'Auvergne de Rennes, n'ont pas concèdé de but lors des quatre premiers matchs. En Finistère, sous la houlette de Kamal Hassanne, les joueurs de la Vie au Grand Air de Bohars restent sur quatre cleans sheets enregistrés. Relégués en Régional 3 la saison dernière, les Boharsiens peuvent compter sur leur défense pour jouer les premiers rôles cette saison.
Légende: La photocopie de ce début de saison pour les clubs régionaux en Bretagne.
Si huit équipes démarraient parfaitement leur saison, 14 sont à la peine après quatre journées de championnat (1 en R1, 3 en R2 et 10 en R3). La saison dernière, l’O.C. Montauban Football décrochait une accession historique en Régional 1 et accèdait au plus haut niveau régional pour la première fois de son histoire, mais ce fossé connu entre la R2 et R1 peut parfois s'apparenter à un gouffre sur la saison suivante.
L'apprentissage s'avère compliqué mais les joueurs dont près de 90% sont formés au club, apprennent vite et on peut s'attendre à une réaction à venir dans les prochains matchs. En Régionale 2, l'apprentissage est également rude pour les promus de Pordic - Binic. Ils découvrent la différence de niveau entre les deux divisons. L'AS Trélivan qui avait arraché son maintien la saison dernière dans la dernière journée, est toujours à la recherche d'un premier point cette année. Enfin, l'ASPTT Brest avec 14 buts encaissés pour 3 marqués recherche un meilleur équilibre entre une défense friable et une attaque en manque d'efficacité.
En Régional 3, pour dix équipes leur compteur de points reste à zéro. Quatre réserves (Plougastel, Theix, Trégunc et Plobannalec Lesconil), et six équipes fanions (Relecq Kerhuon, Merdrignac, Saint Aubin Aubigné, Bille Javene, Breal Montfort et Josselin) débutent une nouvelle saison avec difficulté. Les prochaines journées, ces équipes après le repos forcé de dimanche dernier arrive à point. Beaucoup de formations avaient besoin de souffler et cette coupure salutaire pourrait relancer ces équipes.