L'ES Mignonne et le FC Pleuven, les "Fort Knox" de la D1 Finistèrienne
A deux journées de la fin de la poule aller, une équipe du Nord-Finistère et une autre du Sud -Finistère n'ont concédé que quatre buts en D1 du District du Finistère. L'Entente Sportive de la Mignonne affiche un bilan presque parfait avec sept victoires et un match nul en huit rencontres. Le club qui réunit les communes de Saint-Urbain et Irvillac, comptabilise six clean-sheets ... en 8 journées. Les premiers buts encaissés depuis le début du championnat l'ont été face à la même équipe, le FAR de Logonna qui avait réussi à percer ce Fort-Knox du Finistère. Dimanche dernier, le Stade Landernéen devenait la seconde équipe à avoir marqué deux buts. Avec l'Entente Sportive de la Mignonne, on trouve une autre formation avec également quatre buts encaissés : le FC Pleuven avec deux matchs de retard reste toujours invaincu. Derrière, quatre équipes talonnent les deux leaders : Cléder, Plomelin, la réserve de Pont l'Abbé et celle de la Stella Maris de Douarnenez n'ont concédé que cinq buts depuis le début des championnats. Ces formations confirment leur classement en tête de leur groupe. Tel l'adage souvent répété au basket-ball " On gagne des matchs par l'attaque, on gagne un titre par la défense".
Depuis le début de la saison, l'ES Mignonne reste invaincu. Sa défense a encaissé deux fois deux buts face au FAR Logonna et au Stade Landernéen. Crédit photo ES Mignonne |
Au vu de l'analyse des données du secteur défensif, des équipes évoluant en Division 1 de District, on constate une relation parfaite entre prétendants au titre de champion et le classement de leur défense. Aujourd'hui, sur les six groupes finistériens, tous les leaders occupent les premières places au classement de la meiilleure défense. La corrélation est donc totale entre les deux classements. Les six formations sont classées également aux deux premières places de la meilleure défense. Cette constatation se vérifie dans de nombreux championnats tant amateurs que professionnels.
Beaucoup d'entraîneurs font le constat qu'une équipe qui veut monter et être championne doit avant tout s'appuyer sur une bonne défense. En effet, une défense solide permet de limiter les occasions concédées à l'adversaire et, par conséquent, de réduire le risque de défaite.
En défense, chacun doit être à sa place. Les joueurs doivent être bien organisés et communiquer efficacement pour s'opposer aux attaques adverses. L'instinct et les connexions ne suffisent pas, il faut un travail acharné pour perfectionner les automatismes. En attaque, en revanche, les joueurs ont plus de libertés. Ils peuvent se déplacer librement pour créer des occasions de but. L'instinct et la créativité sont des qualités essentielles pour les attaquants. Une fois que les joueurs adhèrent à ce principe, les efforts défensifs portent leurs fruits. Les résultats s'enchaînent et l'équipe peut prétendre à la victoire.