23/12/2023

Quatre équipes parmi les 72 de D1 sont encore invaincues à la trêve de Noël, dans le Finistère

A la fin du mois de novembre, un point avait été fait sur les six groupes de D1 du district de Finistère. Alors que la 9° et dernière journée avant la trêve s'est bouclée, ce 17 décembre, pour les matchs en retard, quelles sont les dernières formations invaincues ? En cette fin d'année, sur les six leaders finistériens des groupes de Division 1, quatre équipes n'ont pas encore connu la défaite. Dans la poule A, il n’y a plus d’invaincu puisque la réserve de l'AS Brestoise était battu par Brest Mahor le 3 décembre dernier lors de la 8ème journée. La saison dernière, l'Entente Sportive de la Mignonne Irvillac avait concédé dix défaites soit près de la moitité de ses rencontres. Avec 7 victoires et 2 matchs nuls, le début de saison est de nature à satisfaire les entraîneurs, Bruno Le Bihan et Luc Ben, arrivés dans la fonction au début de l’été.

Ils peuvent être satisfait du secteur défensif car aujourd'hui ils sont très loin des 47 buts encaissés la saison dernière. Avec avoir concédé seulement quatre buts et réalisé sept clean-sheets, le bilan défensif reste très satisfaisant. Derrière ce leader du groupe B qui mène un train d'enfer, une équipe s'accroche. Avec un petit point de retard, la réserve de l'Amicale Laïque de Coataudon se distingue avec la meilleure attaque du groupe : 34 buts soit une moyenne de près de quatre buts par match. Dans le groupe C, il ne reste aucune formation invaincue. Battus dès la première journée par Taulé, les Paotred Rosko n'ont plus goûté à la défaite depuis cette entame de championnat de la poule C. Cléder à la quatrième journée, subissait sa seule défaite face à Plouigneau dans cette première partie de saison.

Légende: Quatre équipes de D1 parmi les 78 équipes du Finistère sont encore invaincues pour ces fêtes de Noël. Qui parmi ces quatre clubs poussera le plus loin ce statut d'invincible? 

L'ensemble des groupes du Sud Finistère possèdent des formations invaincues depuis le début du championnat. À commencer par le groupe D avec les Glaziks de Coray qui évoluaient en Ligue la saison dernière. Descendus en District lors de la dernière journée de championnat de R3 en mai dernier, ils étaient depuis plusieurs saisons des habitués aux joutes du niveau régional. Les joueurs de Mickael Chapalain souhaitaient rebondir au plus vite et avec 7 victoires et 2 nuls, ils présentent un bilan très favorable. Ils laissent leur concurrent direct, l'équipe C des Paotred Dispount à quatre points. 

La seconde équipe sudiste constitue un peu une surprise. Cette saison, le Football Club de Pleuven a beaucoup évolué avec l'arrivée d'un entraîneur-joueur, Franck Garnier, de retour au pays, après son "exil" armélois. Sous sa houlette, l'équipe prend une nouvelle dimension. Dimanche face à son dauphin Gourlizon Sports, les Pleuvennois ont confirmé qu'il faudra compter sur eux cette saison. Ils ont obtenu leur victoire par le jeu, en imprimant de suite un volume dense à ce match qui s'est revélé plus proche du niveau ligue que de district. Avec deux matchs en moins, à disputer, face à Beuzec, et la réserve de Douarnenez, le nouveau dauphin, Pleuven passera les fêtes en tête de son championnat, deux points devant la Stella Maris et trois points devant l'US Pluguffan.

Enfin, la dernière équipe évolue également en Pays Fouesnantais. Après la double montée historique la saison dernière de l'Espoir Clohars-Fouesnant et de l'US Saint-Evarzec, se pointe cette saison un nouveau duo des équipes du pays fouesnantais qui se place dans la lutte pour la montée. Après Pleuven on retrouve à quelques kilomètres de là, le CA Forestois qui occupe la tête de la poule F. Le 14 mai, à l'issue du championnat, les coucous avaient terminé à la seconde place à douze points de Saint Evarzec, l'intouchable leader de la dernière saison. Avec 7 victoires, 1 nul et un match en retard face à l'US Fouesnant, La Forêt-Fouesnant fait partie d'un quator de tête qui a fait le trou sur ses adversaires. Après une mise à jour du calendrier pour les coucous, l'équipe C de l'US Concarneau, le FC Aven et l'AS Tréméven, le classement actualisé fixera les positions de fin d'année. 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV